Table des matières
Quelle différence entre compte joint et procuration?
Le compte joint a donc ici un avantage sur le simple compte individuel assorti d’une procuration, lequel serait automatiquement bloqué au décès de son titulaire. En revanche, les héritiers du cotitulaire décédé ne peuvent normalement pas faire fonctionner le compte.
Comment faire une procuration sur un compte joint?
La procuration doit être donnée par écrit, sur un formulaire remis par la banque. Comme pour une ouverture de compte, il est nécessaire de déposer à la banque un exemplaire de la signature du mandataire ainsi que des justificatifs de domicile et d’identité de celui-ci.
Comment fonctionne un compte joint?
Un compte joint est un compte bancaire qui fonctionne au nom de plusieurs titulaires, lesquels peuvent être de même famille ou non. Généralement, ce sont les couples (mariés, pacsés ou vivant en concubinage) qui décident d’ouvrir un compte joint dans le but de faciliter le partage des revenus et des charges courantes.
Comment ouvrir un compte joint sans être mariés?
Les deux titulaires qui souhaitent ouvrir un compte joint sans être mariés devront se munir de leur pièce d’identité et d’un justificatif de domicile individuel s’ils n’habitent pas sous le même toit. Une convention de compte est ensuite établie.
Quels comptes bancaires peuvent être des comptes joints?
Plusieurs types de comptes bancaires peuvent être des comptes joints : compte à terme. En revanche, les comptes d’épargne réglementés comme le plan épargne logement ou le livret A, ainsi que les plans d’épargne en actions ne peuvent pas devenir des comptes joints. Il s’agit uniquement de comptes individuels.
Comment ouvrir un compte joint avec une personne sans lien de parenté?
Afin de pouvoir ouvrir un compte joint avec une personne sans lien de parenté, il est indispensable de suivre la procédure. Avant de se décider pour une banque en particulier, comparer les produits et services proposés pour toute ouverture de compte joint assure de faire le bon choix.