Table des matières
- 1 Quelle différence entre décret et loi?
- 2 Quelles différences y A-t-il entre un règlement autonome et un décret-loi?
- 3 Quelle est la règle d’un décret?
- 4 Quelle est la portée des décrets?
- 5 Quel est l’ordre hiérarchique des normes juridiques?
- 6 Quelle est l’obligation de respecter les lois?
- 7 Quelle est la condition de la loi?
Quelle différence entre décret et loi?
À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.
Quelles différences y A-t-il entre un règlement autonome et un décret-loi?
-Traditionnellement, la distinction entre le règlement et la loi était exclusivement fondée sur leur origine. « Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire ». Le pouvoir exécutif a un véritable pouvoir d’initiative, il peut prendre des règlements autonomes.
Quelle est la définition du décret?
Décret définition : Un décret est une décision exécutoire signée par le Président de la République ou le Premier ministre dans l’exercice de leurs fonctions respectives. En droit administratif ainsi qu’en droit constitutionnel, le décret est un acte règlementaire c’est-à-dire de portée générale ou individuelle.
Quelle est la différence entre loi et décret?
Différence entre loi et décret. Tous les décrets sont donc partie de LA loi, mais ce n’est pas une loi. En effet c’est bien une décision émise par une autorité souveraine (Président ou Premier ministre), mais pas par le parlement, seule autorité législative.
Quelle est la règle d’un décret?
Un décret est une règle décrétée par le président de la République et/ou le Premier ministre. Tous deux disposent d’un pouvoir réglementaire selon l’article 21 de la Constitution, distinct du pouvoir législatif.
Quelle est la portée des décrets?
Ils constituent des actes administratifs unilatéraux. Sur le plan de la forme, le décret comporte d’abord des visas, rappelant les textes sur le fondement desquels le décret est pris, et ensuite un dispositif, divisé en plusieurs articles, précisant le contenu du décret et ses conséquences juridiques. La portée des décrets est variable.
Pourquoi classer les normes écrites dans un ordre hiérarchique?
La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l’ensemble des normes qui composent le système juridique d’un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Dans un conflit de normes, elle permet de faire prévaloir la norme de niveau supérieur sur la norme qui lui est subordonnée.
Quels sont les types de décrets?
On distingue 2 types de décrets :
- Le décret d’application, qui précise les modalités de mise en application d’une loi.
- Le décret autonome, traitant des sujets ne relevant pas du domaine de la loi.
Quel est l’ordre hiérarchique des normes juridiques?
Dans le système juridique d’un État de Droit, la hiérarchie des normes est un principe qui détermine l’importance et la place hiérarchique de l’ensemble des normes qui le gouvernent : Lois, Décrets, Arrêtés, Décisions de justices,… pour en garantir la cohérence juridique et l’impartialité.
Quelle est l’obligation de respecter les lois?
L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales.
Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?
Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.
Qui sont les auteurs des lois?
Tout d’abord, les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. En effet, l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 précise que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (ex : les parlementaires) et par la voie du référendum.
Quelle est la condition de la loi?
La loi suppose deux sujets : celui qui la fixe et celui qui est tenu de la respecter. La loi s’adresse toujours à quelqu’un, c’est la condition première de son existence. La loi n’existe pas sans un individu pour la respecter. La seconde condition garantissant sa valeur est donc d’être respectée.