Table des matières
Quelle est la Banque de réserve de New York?
Parmi les banques de réserve régionales, celle de New-York occupe une place particulière. Elle a en effet pour mission de superviser la place financière de New York – l’une des plus grandes au monde – et détient dans ses coffres le stock d’or le plus important au monde.
Quelle est la gestion de la crise financière de 1929?
L’expérience de la gestion de la crise financière de 1929, lorsque la FED avait augmenté ses taux d’intérêt directeurs et plongé les Etats-Unis en déflation, reste encore très présente dans les esprits. Les dirigeants de la FED sont aujourd’hui particulièrement attentifs à ne pas répéter cette erreur.
Qui reçoit les profits de la Fed?
Le gouvernement fédéral reçoit tous les profits de la FED, hormis un dividende de 6 \% versé aux banques membres. Le Congrès des États-Unis définit trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : taux d’intérêt à long terme modérés. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la FED.
Quels sont les aspects de la Réserve fédérale?
La Réserve fédérale comporte ainsi des aspects publics et privés : cette structure est unique au monde pour une banque centrale, et correspond à une volonté de répondre à la fois à l’intérêt public et à ceux, privés, des banques membres.
Quelle est la politique monétaire fédérale?
Le Federal Open Market Committee (FOMC) est chargé de définir la politique monétaire. Il comprend douze membres, dont les sept membres du Conseil des Gouverneurs. Les cinq autres membres du FOMC sont tous présidents de l’une des douze banques fédérales régionales.
Quelle est la différence entre la BCE et la Fed?
La principale différence entre les deux institutions réside dans les objectifs poursuivis. La BCE a pour unique objectif la stabilité de la monnaie, tandis que la FED est également officiellement chargée – au travers de la politique monétaire – d’assurer la croissance et le plein emploi.
Quelle est la Banque centrale des Etats-Unis?
La FED est la banque centrale des Etats-Unis. L’originalité du mode d’organisation de la FED repose sur le fait que les douze banques de réserves fédérales régionales sont à la fois le bras opérationnel de la FED et ses uniques actionnaires.
Quelle est l’autorité monétaire des États-Unis?
En effet, la Constitution des États-Unis a confié au Congrès le pouvoir « de frapper de la monnaie et d’en fixer la valeur » et l’autorité monétaire est seulement déléguée par le Congrès à la FED.
Comment comparer la situation de la Fed avec celle de la BCE?
Tout d’abord, il est difficile de comparer la situation de la FED avec celle de la BCE.
Est-ce que la BCE a commencé à racheter de la dette?
Alors que les rachats de dette par la FED et la BoE étaient déjà impressionnants dès mi-2009 (proche de 10\% du PIB), la BCE a commencé à racheter de la dette uniquement à partir de mai 2010, via le « Securities Market Programme » (SMP) (source: ECB – Liquidity Analysis ).