Quelle est la base de données mondiale de l’inclusion financière?
En 2011, le Groupe de la Banque mondiale a lancé Global Findex, une base de données sur les progrès de l’inclusion financière dans le monde, dont la troisième édition a été publiée en avril 2018.
Pourquoi l’inclusion financière continue de baisser?
Le nombre de personnes non bancarisées continue de baisser, même en tenant compte de la croissance démographique. L’inclusion financière mobilise tous les pans du Groupe de la Banque mondiale et fait partie intégrante des opérations de prêt et de conseil de l’institution.
Quel est le programme d’appui à l’inclusion financière?
Le programme du Cadre d’appui à l’inclusion financière (FISF) (a), lancé en 2013, soutient les réformes et les initiatives des pays pour atteindre leurs objectifs d’inclusion financière. Le FISF (a) permet d’élargir et d’exploiter les activités de dialogue, d’analyse et de financement de l’inclusion financière du Groupe de la Banque mondiale.
Quelle est la signification de l’inclusion financière?
Le concept d’inclusion financière peut sembler obscur, mais il a une signification bien réelle pour les 1,2 milliard de personnes qui, depuis 2011, ont pu ouvrir un compte bancaire, dont plus de 500 000 sur les trois dernières années.
Quelle est l’histoire de l’IFC?
IFC a été fondée en 1956 avec la conviction que le secteur privé pouvait transformer les pays en développement. Depuis, nous avons étendu nos activités à plus de 100 pays, forgé le terme de « marché émergent » et lancé de nouveaux marchés, à l’instar des obligations durables. Nous aidons les pays à développer leur secteur privé :
Quels progrès ont été réalisés pour l’accès aux services financiers?
Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années en faveur de l’accès aux services financiers, et le nombre d’adultes non bancarisés a baissé pour atteindre 1,7 milliard, selon les dernières données Findex (a). Le nombre de personnes non bancarisées continue de baisser, même en tenant compte de la croissance démographique.