Table des matières
Quelle est la cause de la diarrhée du lapin?
Diarrhée du lapin : l’entérite mucoïde. L’entérite (inflammation de l’intestin) mucoïde est d’origine bactérienne (bactéries clostridia perfrigens et escherichia coli). Elle provoque de violents dérangements intestinaux, et cause une grande mortalité chez les lapereaux et les lapins adultes et femelles allaitantes.
Comment rééquilibrer l’alimentation du lapin?
Si la diarrhée est bénigne, il est nécessaire rééquilibrer l’alimentation du lapin et de mettre en place une thérapie permettant de rétablir la flore intestinale. Durant ce temps, il est indispensable de ne plus lui donner de d’herbes fraîches et de verdure mais seulement du foin.
Comment amener votre lapin chez le vétérinaire?
Amenez immédiatement l’animal chez le vétérinaire s’il a une vraie diarrhée. Si toutes les crottes sont liquides, appelez le vétérinaire de l’animal et dites-lui que votre lapin souffre de la diarrhée et que vous êtes en route pour son cabinet. La diarrhée nécessite des soins médicaux immédiats, surtout chez les bébés lapins .
Quel est le système digestif des lapins?
Les lapins ont un système digestif spécial et sont exposés à des maladies telles que la diarrhée. Ils produisent deux types d’excréments : les cæcotrophes et les matières fécales. La diarrhée survient lorsque les deux excréments deviennent aqueux et, bien que rare chez le lapin adulte, elle nécessite une attention médicale immédiate.
Quels sont les symptômes d’un lapin?
Certains symptômes doivent vous faire penser à une affection beaucoup plus sérieuse provoquée par des bactéries pathogènes, les clostridies, se développant dans l’intestin : le lapin ne mange plus, maigrit, est déshydraté et abattu. Il reste prostré. Ces diarrhées très dangereuses peuvent provoquer la mort de votre compagnon en quelques jours.
Comment vérifier si votre lapin est alerte?
Il faut également vérifier si votre lapin reste alerte. Vous pouvez lui prendre la température par voie rectale, la température normale étant comprise entre 37,5 et 39°C. Si la diarrhée est importante, que votre lapin vous semble très abattu, qu’il ne mange plus du tout ou qu’il a de la fièvre, consultez immédiatement un vétérinaire.
Quel est le tube digestif du lapin?
Attention, le lapin est un animal qui dispose d’un tube digestif très court et qui de fait élimine deux types de selles : des selles « dures » moulées qu’il laisse de côté, et des selles molles appelées « caecotrophes ». Ces selles dès qu’elles sont émises sont ingérées par le lapin pour subir une deuxième digestion.
Quel est l’État de votre lapin?
Tout dépendra de l’état de votre lapin. Si ce dernier connaît des diarrhées, mais qu’il continue de se nourrir, le traitement sera forcément moins agressif que s’il reste prostré, léthargique et qu’il a de la fièvre. En fonction de son état, il pourra être hospitalisé pour être réhydraté et gardé en observation le temps que son état s’améliore.
Quels sont les symptômes d’entérite mucoïde?
Elle provoque de violents dérangements intestinaux, et cause une grande mortalité chez les lapereaux et les lapins adultes et femelles allaitantes. Les sujets affectés par l’entérite mucoïde présentent les symptômes suivants :
Quelle est la maladie du lapin transmissible à l’homme?
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l’Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l’Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs abdominales.
Est-ce que la diarrhée est bactérienne?
Si la diarrhée est d’origine bactérienne, généralement le diagnostic n’est pas bon. Il faut consulter immédiatement le vétérinaire pour prévoir une cure d’antibiotiques et des anti-diarrhétiques permettant de remettre rapidement sur pattes votre lapin.