Table des matières
Quelle est la cause d’un lapin éternu?
Si un lapin éternue par crises, leur durée et leur fréquence sont des informations importantes pour trouver la cause. Un lapin est très sensible à la qualité de l’air : en présence de substances irritantes, il a tendance à éternuer et à présenter des écoulements au niveau du nez et des yeux.
Comment vous alarmer si votre lapin éternue tout le temps?
Il faudra vous alarmer si votre lapin éternue beaucoup ou si vous détectez un quelconque autre symptôme. Quand un lapin éternue tout le temps, c’est que quelque chose ne va pas bien. En général, les causes qui justifient les éternuements des lapins sont, généralement, apparentés aux allergies,…
Quel est le traitement adéquat pour un éternuement à votre lapin?
Seul juge, le vétérinaire peut vous recommander le traitement adéquat. En général, pour des éternuements allergiques ou environnementaux, celui-ci peut vous prescrire des anti-inflammatoires ; votre rôle à vous étant de remédier rapidement aux causes susceptibles de provoquer des éternuements à votre lapin.
Est-ce que le lapin est éternu après avoir été placé dans des courants d’air?
Il est possible qu’occasionnellement un lapin éternue après avoir été placé dans des courants d’air. S’il n’est pas porteur de bactéries, les éter- nuements cesseront rapidement. Dans le cas contraire, les courants d’air, en affaiblissant le lapin, suf- fisent à activer la bactérie et à entraîner une rhinite chronique.
Pourquoi le lapin ne voit pas ce qu’il a devant son nez?
Lorsqu’il mange, le lapin ne voit pas ce qu’il y a devant son nez et des corps étrangers (foin, herbe, poil, poussière de granulés) peuvent pénétrer accidentellement dans son nez, provoquant des violentes crises d’éternuements, voire des signes plus graves si le corps étranger pénètre plus profondément dans les voies respiratoires.
Est-ce que les sinus du lapin peuvent être irrités?
Soulignons que les sinus du lapin peuvent être irrités par des problèmes dentaires non traités, comme par exemple, des racines de dents trop longues. Différents symptômes doivent vous alerter afin de consulter rapidement votre vétérinaire, c’est le cas : les poils du nez mouillés.
Quelle est la symbolique du lapin?
La symbolique du lapin abrite bien d’autres significations. Les lapins adorent ronger et leurs dents ne cessent jamais de grandir. Symboliquement, le fait de ronger et de mastiquer implique la répétition et la contemplation, le fait de casser les concepts en différents morceaux.
Comment le lapin peut-il se dégrader?
Son état de santé va progressivement s’altérer, il peut alors s’arrêter de manger et se dégrader rapidement.. Outre les éternuements, le lapin peut aussi présenter une respiration ronflante, de la toux, un écoulement oculaire (lié à une conjonctivite)…
Quelle est la température de la cage du lapin?
La pièce où est située l’espace de vie du lapin, ne doit pas être trop chaude. Évitez de placer sa cage près d’une source de chaleur comme le radiateur ou une grande baie vitrée, laissant filtrer les rayons du soleil. L’idéal est d’avoir une température au-dessous de 24°C avec un taux d’hygrométrie aux environs de 75 \%.
Est-ce que le nez du lapin est difficile à détecter?
Peu faciles à détecter, c’est souvent après de multiples récidives de rhinites, rebelles à tout traitement, que l’on suspecte un corps étranger. Pour le retirer, la sédation profonde est indispensable, le nez du lapin étant si étroit et si réactif, qu’il est impensable de faire autrement pour y placer un endoscope et aller le retirer sans risque.