Table des matières
Quelle est la combustion des carburants d’origine fossile?
La combustion des carburants d’origine fossile participe aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce qui relève des biocarburants, le carbone émis lors de leur combustion dans l’atmosphère a été préalablement fixé par les plantes lors de la photosynthèse.
Quelle est la voie d’obtention des carburants?
La principale voie d’obtention des carburants les plus courants est le raffinage du pétrole (on appelle « raffinage » l’ensemble des opérations visant à transformer le pétrole brut extrait du gisement en produits utilisables : combustibles, carburants, produits de base de l’industrie chimique…) [2-4].
Quelle est la teneur en biodiesel dans la pompe?
Le gazole présent à la pompe contient entre 7\% et 10\% de biocarburants. Il est représenté dans les stations-service par un carré avec la lettre B suivie de la teneur en biodiesel : B7 ou B10. Il importe de distinguer les carburants de « première génération » de ceux de « deuxième génération ».
Comment est fabriqué le biocarburant?
Le biocarburant, aussi appelé agrocarburant, carburant végétal ou carburant vert, n’est pas fabriqué à partir de ressources fossiles non renouvelables, mais à partir de matières d’origine agricole ou animale. Il s’utilise soit en complément du carburant classique, soit à la place de celui-ci.
Quels sont les biocarburants de troisième génération?
Les biocarburants de troisième génération ne sont encore qu’au stade de la recherche et de projets pilotes. Une des principales pistes de réflexion est basée sur le fait que certains micro-organismes peuvent fournir de l’hydrogène ou des lipides (acides gras) sous l’effet de la lumière et d’autres substances chimiques.
Quelle est la méthode de production des biocarburants de seconde génération?
Biocarburant de première génération (©DR, d’après source IFP) Il existe deux principales méthodes de production des biocarburants de seconde génération : par voie thermochimique ou gazéification : la biomasse est transformée en gaz (principalement de l’hydrogène et du monoxyde de carbone).
Comment durer les réserves de pétrole?
Au rythme actuel de consommation, les réserves estimées de pétrole devraient durer 40 à 70 ans. En outre, la pénurie physique devrait être précédée par un fort enchérissement de cette source d’énergie et, peut-être, de tensions géopolitiques.