Table des matières
Quelle est la condition de base du chômage temporaire?
Le texte ci-dessous répond aux questions suivantes : quand le travailleur a-t-il droit à cette allocation, quel en est le montant, quelle procédure le travailleur doit-il suivre,… La condition de base est naturellement que l’employeur invoque de manière correcte le chômage temporaire pour raisons économiques et le déclare à l’ONEm.
Quelle est la retenue d’allocation de chômage temporaire?
Toutes les allocations de chômage temporaire font l’objet d’une retenue de 26,75\% à titre de précompte professionnel. Quand le montant est-il adapté? Tant que le travailleur reste en service chez le même employeur, il conserve en principe le montant de son allocation.
Quel est le délai de carence pour une demande de chômage?
Une demande initiale est une nouvelle demande de chômage qui établit votre taux de prestations et la durée de la période payable. Au début d’une demande initiale, il y a deux semaines non payables appelées « délai de carence ». Le délai de carence ne s’applique qu’une seule fois sur une période de prestations, soit au début d’une demande initiale.
Quel est le nombre d’heures de chômage pour le temps partiel?
Pour les travailleurs à temps plein et les travailleurs à temps partiel qui perçoivent une allocation de chômage complémentaire pour le temps partiel (la fameuse allocation de garantie de revenus), ce nombre de jours est calculé selon la formule suivante : (P x 6) / S, où : P = le nombre d’heures de chômage temporaire au cours du mois.
Quelle est la durée des prestations versées pour les chômeurs?
Si les élus donnent leur accord, les prestations pourraient être versées pour une période pouvant atteindre jusqu’à 50 semaines, a-t-elle dit, laissant planer le doute sur la possibilité que cette modification, qui serait limitée à une période allant de septembre 2020 à septembre 2021, s’applique à tous les chômeurs.
Est-ce que le chômeur temporaire doit être apte au travail?
Le chômeur temporaire doit également être apte au travail pour avoir droit aux allocations de chômage. S’il est malade, il doit le signaler à sa mutuelle et il percevra pour ces jours-là des indemnités de maladie. De plus, le chômeur temporaire doit séjourner en Belgique.