Table des matières
Quelle est la croissance économique des pays pakistanais?
De 1978 à 1983, la croissance économique s’établit à 7,6 \% par an en moyenne mais baisse à 4,9 \% pour 1983-1988. Les exportations augmentent de près de 60 \% sur la décennie, surtout grâce au coton et au textile. Cette performance est aussi favorisée par la hausse des envois de fonds des expatriés pakistanais, plus nombreux dans les pays du Golfe.
Quelle est la politique étrangère du Pakistan?
Politique étrangère. Le Pakistan a noué, depuis son indépendance, une relation étroite avec la Chine, marquée notamment par une coopération dans les secteurs économique et de défense. Le projet de Corridor économique Chine-Pakistan (CECP), qui s’inscrit dans le programme chinois des « nouvelles routes de la Soie »,…
Pourquoi ne pas voyager vers le Pakistan?
Dans ce contexte, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers le Pakistan. En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Pakistan.
Quels sont les atouts du Pakistan?
Le Pakistan possède de nombreux atouts qui auraient pu faire de ce pays une puissance émergente, comme une main d’œuvre abondante et bon marché, des terres fertiles et des climats variés, des universités réputées, etc. Mais pourtant, l’économie du pays est fragile et sa croissance faible.
Combien de Pakistanais vivent sous le seuil de pauvreté?
En 2009, 35 \% de la population vit sous le seuil de pauvreté et, selon la Banque mondiale, 74 \% de la population pakistanaise vivrait avec moins de 2 dollars américains par jour. En 2011, plus de 41 \% de la population, soit 74 millions de personnes, vivent en dessous du seuil de pauvreté .
Quels sont les investissements chinois au Pakistan?
Un accord signé en 2015 avec la Chine, le China–Pakistan Economic Corridor, prévoit de gros investissements de sociétés chinoises au Pakistan permettant un accès direct à la mer d’Arabie à ces dernières. Paradoxalement, ces investissements ont accru l’endettement du pays ainsi que la crise de la balance des paiements.