Table des matières
Quelle est la déontologie vétérinaire?
La déontologie vétérinaire est l’ensemble des règles d’honneur, de discrétion, de probité et de dignité que chaque membre de l’Ordre se doit de respecter,conformément à l’article 5 de la Loi du 19.12.1950
Quel est le code de la déontologie?
Le Conseil Supérieur, comme la Loi l’exige ou l’autorise, fixe les règles professionnelles à observer dans tous les aspects de la pratique vétérinaire : le Code de Déontologie aborde aussi bien les structures vétérinaires que le rôle de garde ou les contrats.
Comment sont tenus les vétérinaires?
Les vétérinaires sont tenus au secret professionnel. Il est interdit à tout vétérinaire qui, simultanément, assume une responsabilité professionnelle ou remplit une fonction administrative ou politique de s’en prévaloir directement ou indirectement à des fins personnelles dans l’exercice de sa profession.
Comment se lier les vétérinaires?
Les vétérinaires peuvent se lier entre eux par d’autres contrats comme des contrats de collaboration, de remplacement…etc. Tous les contrats peuvent prendre la forme de sociétés. Les contrats de guidance vétérinaire (AR 10/04/00) nous sont aussi obligatoirement communiqués.
Quelle est la responsabilité du code de déontologie?
Dans ces métiers, le code de déontologie est d’une importance capitale. Ainsi, le non-respect des règles qu’il contient peut aboutir à des conséquences juridiques, voire dans les cas extrêmes, à la perte du droit de participer à l’exercice de sa profession.
Est-ce que le médecin est d’office soumis à un code de déontologie?
Par conséquent, un médecin qui révèle une information confidentielle sur l’un de ses patients ou sur sa santé se soumet à des conséquences pénales. Si certains métiers sont d’office soumis à un code de déontologie, ce n’est pas le cas de la plupart des métiers et des professionnels.
Quelle est la déontologie?
La déontologie recouvre les bonnes pratiques obligatoires par toutes les personnes qui y sont soumises. L’éthique invite le professionnel à se questionner sur les valeurs véhiculées par ses actes.