Quelle est la différence entre le dirigeant et l’actionnaire?
Le dirigeant et l’associé/actionnaire représentent deux acteurs incontournables au sein d’une société. Il est néanmoins souvent noté une confusion de leur rôle respectif. Cette confusion peut être préjudiciable à la fois pour la sécurité juridique de l’entreprise et pour la sécurité juridique des tiers.
Quel est le directeur général de la société anonyme?
Son rôle. Le directeur général de la société anonyme assume, sous sa responsabilité, toutes les fonctions exécutives de la société. Il est pleinement autonome et n’est pas un auxiliaire du président. Il est le représentant légal de la société auprès des tiers et il doit agir conformément à l’intérêt de l’entreprise.
Quelle est la nomination du directeur général de l’entreprise?
Les textes n’imposent pas que le directeur général soit administrateur ou actionnaire de la société, il peut par exemple s’agir d’un salarié. Comme pour le président du conseil d’administration, la nomination du DG doit être publiée dans un journal d’annonces légales du département du siège social de l’entreprise.
Quel est le rôle de l’associé et du dirigeant?
Le rôle de l’associé/actionnaire et du dirigeant est en principe distinct. Alors que le premier assure le financement de l’entreprise, le second a pour mission de procéder à la bonne gestion de cette dernière. Cette dissociation des rôles demeure souvent illusoire dans l’hypothèse où le dirigeant est un associé majoritaire.
Quel est le rôle de l’associé/actionnaire?
Le rôle de l’associé/actionnaire au sein de l’entreprise L’associé/actionnaire peut se définir comme la personne qui effectue un apport au capital social de l’entreprise et qui reçoit, en contrepartie, des titres sociaux. L’associé/actionnaire entend participer aux bénéfices ou pertes de l’entreprise.
Quel est le rôle de l’associé dans la société?
L’associé/actionnaire et son rôle de décideur. L’associé participe aux décisions quant aux affaires de l’entreprise. Il possède pour cela un droit à l’information. Lors des assemblées générales, l’associé dispose d’un droit de vote en principe proportionnel à sa participation dans le capital de la société.