Quelle est la différence entre souvenir et rappeler?
Comme le verbe se rappeler demande un complément direct, il ne peut par conséquent se construire avec le pronom en qui sous-entend un complément indirect (en = de quelque chose). Par contre, le verbe se souvenir peut, lui, se construire avec en. On dira donc je m’en souviens mais je me le rappelle.
Quelle est la différence entre je me souviens et je me rappelle?
Exemple: «Je me souviens de mon enfance comme si c’était hier», ou «je me souviens de cet enfant, il est venu hier». À l’inverse du verbe «rappeler», il est correct de dire «je m’en souviens», ou «je me souviens de cela». Conclusion: on se rappelle quelqu’un et on se souvient de quelque chose.
Est-ce que je me rappelle bien cette femme?
Exemple: «Je me rappelle bien cette femme». Si la faute est fréquente, et serait due selon l’ Académie française à une confusion avec le verbe «se souvenir», rappelons toutefois que le verbe «se rappeler» peut parfois aussi se construire avec «de». On notera trois exceptions. Quand il est question de pronoms de la troisième personne.
Est-ce que je m’en rappelle?
Enfin, notons que l’expression «je m’en rappelle» est incorrecte, car le pronom «en» représente un COI. Il faut donc écrire: «Je me le rappelle.»
Comment se rappeler d’avoir couché dans un lit avant dix-neuf ans?
Exemple: «Moi, je ne me rappelle pas d’avoir couché dans ce qui s’appelle un lit avant dix-neuf ans (Eugène Sue, Les Mystères de Paris) ; « Se rappeler de + inf. [Le compl. d’obj. désigne une action à faire dans l’avenir]». Exemple: «Si des fois tu voyais les gardes, rappelle-toi de les envoyer ailleurs», (Maurice Genevoix, Raboliot ).
Comment rappeller ses esprits?
Rappeller ses esprits, c’est à dire, Se donner le temps de faire reflexion, ou de reprendre ses forces. Cet homme a vescu long-temps dans la desbauche, mais enfin la grace de Dieu l’a rappellé, l’a converti.