Table des matières
Quelle est la différence entre une résidence principale et une résidence secondaire?
En effet, d’un point de vue fiscal, il existe une différence majeure entre une résidence principale et une résidence secondaire. La vente de cette dernière pourrait vous coûter très cher en fonction des profits que vous aurez réalisés depuis la date d’achat de votre propriété.
Quel est le gain en capital de votre résidence secondaire?
Si vous décidez de vendre votre résidence secondaire, sachez que vous devrez ajouter 50 \% du gain en capital réalisé lors de la vente à votre déclaration de revenus annuelle. La moitié des profits obtenus sera donc imposable .
Comment s’applique l’exemption pour résidence principale?
Si vous possédez un immeuble à logements multiples de trois unités ou plus, l’exemption ne s’applique pas, même si vous choisissez de l’habiter. Quand vous vendez une résidence qui n’est pas admissible à l’exemption pour résidence principale, vous pouvez alors demander une déduction pour gains ou pertes en capital.
Est-ce que la vente de votre résidence secondaire doit être prise à la légère?
Parce qu’elle peut avoir un impact important sur votre fiscalité, la vente de votre résidence secondaire ne doit pas être prise à la légère. Il est d’ailleurs recommandé de faire affaire avec un professionnel dans le domaine, tel qu’un fiscaliste ou un planificateur financier.
Pourquoi les Québécois rêvent de vendre leur résidence secondaire?
En raison du contexte actuel, de nombreux Québécois rêvent de s’évader de leur habitation quotidienne pour voir un nouvel horizon. Les chalets et les résidences secondaires sont donc très prisés. Si vous aviez prévu vendre votre résidence secondaire prochainement, sachez qu’il est encore temps de profiter de l’effervescence du marché.
Quelle est la réduction fiscale sur la résidence secondaire?
Déduction fiscale sur la résidence secondaire. L’achat de matériaux permettant une bonne isolation thermique – sous certaines conditions – donne accès à un crédit d’impôt appelée crédit d’impôt développement durable pour la résidence principale.