Table des matières
- 1 Quelle est la durée légale d’une entreprise commerciale?
- 2 Quelle est la forme juridique d’une entreprise individuelle?
- 3 Est-ce que la responsabilité de l’entrepreneur est limitée?
- 4 Est-ce que votre entreprise est domiciliée dans un local dédié à son activité?
- 5 Quels sont les aspects parcellaires de l’entreprise?
Quelle est la durée légale d’une entreprise commerciale?
La durée de vie légale d’une société commerciale est de 99 ans. Si vous souhaitez créer une entreprise en ligne vous devez absolument tenir compte du type d’activité de votre entreprise. Voici quelques infos !
Quelle est la forme juridique d’une entreprise individuelle?
Cette forme juridique est assujettie à la Loi sur les sociétés ou à la Loi canadienne sur les so- ciétés par actions. L’entreprise individuelle se constitue facilement, rapidement et à peu de frais. L’individu n’a qu’à s’immatriculer auprès du Registraire des entreprises du Québec, au coût de 32 $ pour l’enregistrement.
Est-ce que la personne physique est propriétaire de son entreprise?
La personne physique est propriétaire de son entreprise et les contrats qu’elle signe l’obligent personnellement. En conséquence, en cas de non respect de ses obligations en vertu des contrats, la personne physique pourra être poursuivie en justice et tous ses biens seront sujets à la saisie.
Est-ce que la responsabilité de l’entrepreneur est limitée?
La responsabilité de l’entrepreneur n’est pas limitée et, advenant une poursuite, tous ses avoirs personnels sont exposés devant la justice. Il s’agit également d’une forme juridique moins flexible, par exemple pour in- tégrer un partenaire au sein de l’entreprise.
Est-ce que votre entreprise est domiciliée dans un local dédié à son activité?
Votre entreprise peut être domiciliée dans un local dédié à son activité, qu’elle en soit propriétaire, locataire ou occupante. Il faut cependant vérifier, pour pouvoir y exercer une activité, qu’aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose (règles d’urbanisme ou clauses du bail par exemple).
Comment domicilier votre société dans les locaux d’une autre entreprise?
Vous pouvez domicilier votre société dans les locaux d’une autre entreprise (s’il s’agit d’une société et de ses filiales, un contrat de domiciliation n’est pas obligatoire). Mais si celle-ci n’est pas propriétaire des locaux, il faut qu’elle obtienne l’accord écrit du bailleur avant l’immatriculation.
Quels sont les aspects parcellaires de l’entreprise?
En l’état actuel du droit français seuls des aspects parcellaires de l’entreprise, comme le capital, la fidélité de la clientèle et les moyens de production, sont considérés comme des droits patrimoniaux qui reviennent à l’entité exploitante.