Table des matières
Quelle est la formule dentaire du lapin?
Cette formule dentaire est constituée d’un ensemble de lettres et de chiffres qui correspondent au nombre de dents de chaque animal. La formule dentaire du lapin ressemble à celle des rongeurs, différenciée par ses deux grandes incisives supérieures. Que représentent les lettres? Les lettres représentent le genre de dents, par exemple :
Comment nourrir un lapin?
De ce fait, le lapin est équipé d’une dentition très spécialisée et très complexe. Pour se nourrir, il effectue un mouvement rostro-caudal et latéro-latéral en forme de 8, afin de broyer sa nourriture et user ses dents les unes contre les autres.
Est-ce que le lapin sauvage a plus de possibilités d’user ses dents naturellement?
Ce qui veut dire que le lapin sauvage a plus de possibilités d’user ses dents de manière naturelle, en se nourrissant de branches ou autres racines. En revanche, le lapin domestique a plus de difficultés à user ses incisives sachant qu’il est plutôt nourri avec des mélanges ou des granulés.
Quels sont les abcès dentaires de lapins?
Il a également été estimé qu’environ 60\% des abcès dentaires de lapins proviennent d’une taille de dents faite à la pince. Si la malocclusion de votre lapin est réversible, donc d’origine alimentaire, le vétérinaire vous proposera un parage dentaire (sous endoscopie et anesthésie gazeuse).
Pourquoi les dents des lapins ne s’usent pas correctement?
Si les dents des lapins ne s’usent pas correctement, alors cela conduit à des problèmes de dents que l’on appelle malocclusions dentaires. Les malocclusions touchant les incisives sont facilement détectées par les propriétaires.
Pourquoi le lapin doit-il utiliser des granulés dentaires?
Le lapin doit absolument user ses dents en consommant beaucoup de fibres (foin, herbe et végétaux). Si vous ne lui donnez que des granulés, il risque d’avoir des problèmes dentaires en vieillissant, la prévention est donc très importante et vous évitera, à vous comme à votre lapin, beaucoup de stress et de souffrances.
Quelle est la tête du lapin?
La tête du lapin est pourvue de grandes oreilles mais également de 28 dents qui poussent toute sa vie. C’est un peu comme nos ongles qui connaissent une croissance continue.
Comment prévenir les problèmes dentaires chez les lapins?
Pour prévenir les problèmes dentaires chez les lapins et protéger leur santé, il est recommandé de leur donner une alimentation qui permettra aux dents de s’user correctement. Le foin est donc le meilleur aliment possible pour votre lapin et il doit pouvoir en consommer tout au long de la journée, à sa guise.
Combien de dents possède le lapin?
C’est à dire que le lapin possède de chaque côté de sa bouche : 2 incisives supérieures et 1 incisive inférieure, pas de canines, 3 prémolaires supérieures et 2 prémolaires inférieures, 3 prémolaires supérieures et 3 inférieures, soit un total de 14 x 2 = 28 dents. On distingue différents troubles et affections dentaires.
Comment pousser le lapin?
Le lapin est un herbivore dont les incisives poussent de 10 à 12 cm par an. Dans la nature, il use naturellement ses dents, grâce à son mode de vie et son alimentation. L’appareil digestif du lapin présente également quelques particularités.