Table des matières
Quelle est la franchise d’un contrat d’assurance?
Assurance auto, habitation ou santé, la majorité des contrats d’assurance renferme une franchise. La franchise correspond à la somme d’argent restant à la charge de l’assuré après un sinistre. Non remboursée par l’assureur, elle voit son mode de calcul précisé au contrat d’assurance et pour chaque situation.
Est-ce que la franchise est un moyen pour l’assureur?
L’existence de la franchise est notamment un moyen pour l’assureur de ne pas s’occuper des « petits » sinistres qui lui prendraient trop de temps à traiter en comparaison des plus importants.
Quelle est la franchise d’assurance auto?
Dans le cadre de certains dommages, au moment de l’indemnisation par l’assurance, l’assuré se voit attribuer une franchise d’assurance, c’est-à-dire une somme qui reste à sa charge. Prenons l’exemple d’une assurance auto.
Quelle est la franchise légale d’assurance habitation?
La franchise doit être précisément définie par les clauses du contrat d’assurance habitation et son montant varie généralement parfois en cas du sinistre subi ( il ne sera pas le même selon qu’il s’agisse d’un dommage de responsabilité civile ou de catastrophe naturelle puisqu’une franchise légale de 380€ s’applique pour ces sinistres ).
Que couvre votre assurance habitation?
Règle générale, votre assurance habitation couvre les événements imprévus ou les accidents, comme un incendie, une tempête de vent ou un vol. Les compagnies d’assurance peuvent appeler ces types d’événements des périls. Pour les événements imprévus, comme les tremblements de terre, vous pouvez être obligé d’acheter une protection supplémentaire.
Quelle est la franchise d’un accident de voiture?
Par exemple, si vous avez un accident de voiture dont vous êtes responsable et que votre franchise est de 10 \%, si le coût du sinistre est de 15 000 euros, vous devrez payer 1 500 euros de votre poche. Le calcul d’une franchise peut également combiner une somme fixe et un pourcentage.