Quelle est la loi sur le travail au noir?
La loi fédérale du 17 juin 2005 concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir (loi sur le travail au noir, LTN) et l’ordonnance afférente à cette loi (OTN) prévoient différentes mesures visant à contribuer à ce que les obligations en matière d’annonce et d’autorisation liées au travail et relevant du droit des assurances
Quelle est la loi fédérale pour la lutte contre le travail au noir?
Rapport LTN 2020 – Exécution de la loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir (PDF, 1 MB, 02.06.2021) L’art. 20 LTN règle que les mesures prévues par la loi doivent être évaluées. Les travaux d’évaluation ont été confiés à un mandataire externe.
Quelle est la révision de la loi sur le travail au noir?
Révision de la loi sur le travail au noir. Le 11 octobre 2017, le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2018 l’entrée en vigueur de la modification de la loi sur le travail au noir (LTN) adoptée par le Parlement. La révision de la LTN permet d’élargir les bases légales de l’échange d’information entre les autorités.
Quel est le rapport annuel de l’exécution de la loi sur le travail au noir?
Le SECO informe par un rapport annuel de l’exécution de la loi sur le travail au noir. Rapport LTN 2020 – Exécution de la loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir (PDF, 1 MB, 02.06.2021)
Quel est le fait pour un employeur de faire travailler un salarié au noir?
Autrement dit le fait pour un employeur de faire travailler un salarié sans l’avoir au préalable déclaré aux organismes sociaux, et sans avoir signé de contrat de travail avec ce salarié. Bien évidemment, le travail au noir est formellement interdit en entreprise. Que risque un employeur qui aurait recours au travail non déclaré?
Comment lutter contre le travail au noir?
Enfin, les pouvoirs publics luttent également contre le travail au noir en permettant le développement de services et d’emplois de proximité. Cela passe par les systèmes des titres-services ou via les contrats ALE.
Quels sont les risques pour les travailleurs noirs?
Risques pour les travailleurs. Les travailleurs au noir courent de graves dangers. Ils ne bénéficient d’aucune protection sociale (notamment en matière d’accidents du travail, de maladie ou de pension) et sont généralement occupés sans respect des conditions légales de travail, donc dans des conditions plus dangereuses.
Quelle est la peine pour le travail au noir?
Le travail au noir est un délit. Pour un travail dissimulé, l’employeur encourt une peine pouvant allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros. Il encourt également certaines peines complémentaires, et notamment l’interdiction de diriger une entreprise commerciale ou industrielle.