Table des matières
Quelle est la meilleure façon de consommer du curcuma?
De plus, il est conseillé d’associer le curcuma et le poivre à un peu de matière grasse, cette dernière permettant aussi à l’épice d’être mieux assimilée par l’organisme. Le curcuma est liposoluble, en le mélangeant à de la matière grasse, on augmente sa biodisponibilité.
Comment en utilise le curcuma?
Comment consommer le curcuma? Il s’utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.
Quelle est la composition du curcuma?
En effet, le curcuma constitue l’ingrédient principal d’un nombre incroyable de mélanges d’épices pour préparer une multitude de plats en sauce. En Inde et en Asie du Sud-Est, il entre dans la composition de la poudre de curry (ou cari) et du garam masala; au Maroc et dans les pays du Maghreb, il compose le ras-el-hanout;
Comment conserver le curcuma frais au frigo?
Le curcuma frais se garde quelques semaines au frigo. Mieux, conservez-le au congélateur jusqu’au moment de l’utilisation. Il est préférable de conserver les poudres de curcuma et de curry à l’abri de la lumière, pour éviter qu’elles perdent leur belle coloration jaune vif.
Quel est le rôle du curcuma dans la médecine ayurvédique?
Certains textes de médecine ayurvédique font d’ailleurs mention du curcuma pour soulager les troubles digestifs, les maladies de la peau et les désordres menstruels. Il aurait aussi une action anti-inflammatoire. On sait aujourd’hui que le curcuma renferme un pigment responsable de sa couleur, la curcumine, qui agit également comme antioxydant.
Comment conserver les poudres de curcuma et de curry?
Il est préférable de conserver les poudres de curcuma et de curry à l’abri de la lumière, pour éviter qu’elles perdent leur belle coloration jaune vif. Achetez-en de petites quantités à la fois et rangez-les dans un contenant opaque.