Table des matières
Quelle est la modalité de remboursement des obligations la plus courante?
Remboursement in fine : Cette méthode permet à l’obligataire de se garantir de la régularité des intérêts versés tout au long de la durée de vie de l’obligation. En effet, la totalité du principal est remboursée In Fine, c’est à dire en intégralité le dernier jour de l’échéance.
Comment valoriser une obligation?
Pour calculer la valeur actuelle d’une obligation à n’importe quel moment de l’échéance, il suffit d’additionner la valeur actuelle des paiements d’intérêts à la valeur actuelle du principal que vous recevez à l’échéance X Source de recherche .
Quels sont les caractéristiques d’une obligation?
Une obligation représente la part d’un emprunt émise par une entité (l’État, une collectivité locale ou une entreprise). Si vous détenez des obligations, vous êtes donc le prêteur (le créancier) de l’entité ayant émis ce titre.
Quelle est la valeur nominale d’une obligation?
La valeur nominale d’une obligation sert de référencement au calcul des intérêts et au remboursement de l’obligation. Le prix d’émission d’une obligation est le prix à payer pour acquérir une obligation à son émission. Si ce prix correspond à la valeur nominale de l’obligation, on dit que l’obligation est émise “au pair”.
Quel est le montant nominal de l’obligation?
Ce montant de 1 000 euros correspond à la valeur nominale de l’obligation. L’échéance ou maturité : il s’agit de la durée de vie de l’obligation. Elle peut correspondre à la date à laquelle le détenteur de l’obligation se voit rembourser le montant intégral du nominal c’est à dire le capital emprunté par l’émetteur.
Quel est le prix de remboursement d’une obligation?
Le prix de remboursement peut être supérieur au prix d’émission de l’obligation, on parle alors de prime de remboursement de l’obligation. L’amortissement d’une obligation définit les modalités de remboursement d’une obligation. L’amortissement d’une obligation peut se faire de 3 manières:
Quelle est la valeur de l’obligation?
Si le taux du marché baisse, le cours de l’obligation augmente, atteignant p. ex. 101 \%, et la valeur du marché s’élève alors à 1 010 €. Pour les investisseurs, cette obligation est alors intéressante, car le coupon d’intérêts sera plus élevé que le taux du marché.