Table des matières
Quelle est la notion de harcèlement physique?
Le harcèlement physique : toute forme de violence peut entrer dans la notion de harcèlement physique, depuis les coups et les gifles, en passant par le vol et le racket, mais aussi les gestes déplacés. Il s’agit d’un type de harcèlement fréquent à l’école, au collège et au lycée, mais il est rare qu’il s’applique dans le monde du travail.
Quelle est la source du harcèlement au travail?
Le harcèlement peut prendre sa source du statut social de sa victime, mais aussi de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa couleur de peau, de sa religion, etc. Le harcèlement au travail est un type de harcèlement fréquent, qui prend souvent sa source dans les rapports entre employé et employeur.
Comment est sanctionné le harcèlement moral?
Sont notamment sanctionnés le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Le harcèlement moral est considéré comme un délit spécifique par la loi française, et peut être sanctionné de 50 000€ d’amende et d’une peine de trois ans de prison.
Est-ce que le harcèlement est criminelle?
Toute forme de harcèlement n’est pas nécessairement criminelle. Par exemple, si le harcèlement a lieu au travail ou est fait par un collègue de travail, cela peut être considéré comme du harcèlement sans que ce soit considéré comme un crime. Référez-vous alors à nos articles dans la section Travail pour en savoir davantage sur le sujet.
Quel est le harcèlement moral?
Le harcèlement moral : le harcèlement moral (ou harcèlement psychologique) est plus difficile à prouver, car plus discret. Il s’agit ici de l’application d’une violence verbale et psychologique. Le harcèlement moral a souvent pour effet de dévaloriser sa cible, et de faire baisser son estime de soi.
Quel est le harcèlement dans le droit français?
Le harcèlement est largement abordé par le droit français. Il a fait son entrée dans le code du travail et dans le droit pénal grâce à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Sont notamment sanctionnés le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.