Table des matières
Quelle est la particularité des serpents?
La particularité des serpents est qu’ils ont un poumon gauche atrophié, voire absent, sauf chez les boas et les pythons. Le poumon droit est lui bien développé, notamment chez les espèces aquatiques. Le système sanguin est similaire à celui de la plupart des animaux.
Quelle est la température idéale pour les serpents?
Les serpents sont des animaux ectothermes, leur température corporelle dépendant des sources externes comme le soleil. Pour la plupart des espèces, la température idéale avoisine les 30°C. Qu’ils soient marins ou terrestres, les serpents se déplacent par reptation utilisant l’ensemble de leur corps pour se mouvoir.
Pourquoi les serpents sont inoffensifs à l’environnement?
La plupart des serpents sont inoffensifs et bénéfiques à l’environnement, car ils contrôlent la population des nuisibles comme les criquets ou les rongeurs. La plupart des jardiniers sont heureux d’avoir 1 ou 2 serpents sur leur terrain pour protéger leurs fleurs et leurs légumes des autres créatures.
Quelle est la répartition des serpents dans le monde?
Il existe plus de 2 900 espèces de serpents dans le monde dont l’aire de répartition s’étend depuis le cercle polaire arctique en Scandinavie jusqu’au sud en Australie et en Tasmanie. On les retrouve sur tous les continents du globe à l’exception de l’Antarctique.
Quels sont les habitats naturels des serpents?
Les habitats naturels des serpents sont ravagés par l’activité de l’homme et les effets sont particulièrement dévastateurs dans les forêts tropicales de l’Amérique centrale et du sud, et de l’Asie du Sud-Est, où le défrichage pour l’agriculture implique l’abattage des arbres et le brûlis.
Quels sont les serpents les plus longs?
Il existe des serpents de toutes les tailles, de quelques centimètres à plus de sept mètres (les serpents les plus longs ne sont pas forcément les plus épais, le plus lourd est l’anaconda avec un record établi à près de 100 kg pour 5,20 mètres de longueur).