Quelle est la perte de voix?
Une journée bruyante, fatigante ou un refroidissement, et voilà que vous vous retrouvez aphone. Cette perte de voix est le principal et souvent le seul symptôme de la laryngite, l’inflammation aiguë de la muqueuse laryngée et plus particulièrement des cordes vocales.
Pourquoi j’ai perdu ma voix?
Extinction de voix : j’ai perdu ma voix ! Banale et bénigne, l’extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite. Quelles sont les circonstances habituelles qui font perdre la voix et comment soigner une extinction de voix? Nous sommes dotés de deux cordes vocales situées dans notre larynx.
Quelle est la cause de cette extinction de voix?
Souvent, cette extinction de voix s’accompagne d’une irritation de la gorge ou d’une gêne entrainant une toux (trachéite). Si un reflux gastro-œsophagien (RGO) est en cause, le patient ressentira également des brûlures au niveau de l’œsophage, derrière le sternum.
Quel est l’enrouement de la voix?
L’enrouement est une modification du timbre de la voix. Elle est tout à coup plus grave ou « cassée » que d’habitude. Avoir la voix enrouée est souvent temporaire et dû à un virus ou une fatigue des cordes vocales. Les médecins parlent de « dysphonie » ou carrément d’ « aphonie » lorsque votre voix est complètement éteinte.
Comment éviter le surmenage de la voix?
Le surmenage de la voix entraîne une inflammation des cordes vocales. À la longue, de petits nodules peuvent même se former au niveau de la zone de frottement. Première chose à faire : reposer sa voix une dizaine de jours, donc parler le moins possible et sans forcer.
Est-ce que l’extinction de voix est temporaire?
Le plus souvent, l’extinction de voix est temporaire et due à une infection virale, à une inflammation ou à un surmenage de la voix. Elle peut aussi survenir dans le cadre d’affections plus graves.
Quels professionnels sont plus susceptibles de présenter une extinction de voix?
Certains professionnels tels que les enseignants, les comédiens ou les chanteurs sont plus susceptibles que d’autres de présenter une extinction de voix. Par ailleurs, les personnes qui fument depuis de nombreuses années peuvent plus facilement être victimes d’une extinction de voix, car le tabac abime durablement le système phonatoire.