Table des matières
Quelle est la plus grande forêt de la terre?
forêt amazonienne
La forêt amazonienne s’étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d’arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
Pourquoi la croissance des arbres Augmente-t-elle avec le nombre d’espèces présentes?
En règle générale, il y a plus de diversité d’essences d’arbres dans une forêt de feuillus que dans une forêt de résineux. Cette ségrégation résulte surtout de l’action de l’Homme dans le mode de création des forêts : de nombreuses forêts de résineux sont créées par plantation et par construction monospécifique.
Quelle est la diversité de la forêt tropicale?
En fait, il est estimé que 70-90\% de la vie dans la forêt tropicale est trouvée dans les arbres. Un des meilleurs exemples de niches de canopée qui multiplie la diversité sont les epiphytes, beaucoup d’entre lesquels forment de petits écosystèmes uniques.
Quelle est la caractéristique des forêts tropicales humides?
Le caractéristique système de canopée des forêts tropicales humides augmente la diversité des espèces en créant de nouvelles niches sous forme de nouvelles sources de nourriture, de nouveaux abris, de nouvelles cachettes, et de nouveaux secteurs pour l’interaction avec d’autres espèces.
Comment sont impactées les forêts tropicales?
A la place, la plupart des forêts tropicales ont récemment été impactées par des tempêtes, des incendies, le déboisement et les glissements de terrain et se sont donc par conséquent éparpillés en divers stages de repousse.
Combien de terres couvraient les forêts tropicales?
Il y a quelques milliers d’années seulement, les forêts tropicales couvraient jusqu’à 12\% des terres de la Terre, soit à peu près 15,5 millions de kilomètres carrés, mais aujourd’hui moins de 5\% des terres sont couvertes de ces forêts (à peu près 625 millions d’hectares).