Table des matières
Quelle est la production de la paie?
La production de la paie est à la fois du ressort du service comptabilité et des Ressources Humaines. Elle est formalisée par un document appelé bulletin de salaire ou fiche de paie. Celui-ci doit être fourni obligatoirement au salarié et respecter un certain nombre de règles légales et conventionnelles.
Est-ce que la DNN est générée par le logiciel de paie?
En fait, la DSN est un fichier généré par le logiciel de paie à partir des bulletins de paie, de ce fait, le contrôle de la DSN s’effectue après l’édition des bulletins de paie originaux et avant le 5 du mois précédent si l’entreprise compte plus de 50 salariés ou le 15 si l’effectif de l’entreprise est inférieur à 50 salariés.
Quelle est la gestion de la paie?
La paie est l’élément central du couple travail-rémunération. La gestion de la paie consiste à rémunérer une personne en contrepartie d’une tâche réalisée. Elle se trouve au cœur de la gestion administrative du personnel.
Quelle est la date de paiement des salaires?
Le Code du travail n’indique pas de date de paiement des salaires. Cependant, malgré l’absence de date de versement du salaire, il est nécessaire que le paiement soit mensuel. En effet, la législation prévoit que le salarié doit percevoir sa rémunération au moins une fois par mois.
Quelle est la conformité de la paie?
La paie est en permanence soumise aux évolutions de la réglementation ainsi que du cadre conventionnel. Ceci implique pour les entreprises d’assurer une veille légale afin d’assurer ce que l‘on appelle la « conformité-paie ». En effet, toute erreur commise lors de l’établissement de la paie risque d’entrainer :
Comment gérer la paie en entreprise?
Ainsi, gérer la paie en entreprise consiste à : Réaliser les tâches de collecte des données liées à l’activité du salarié (absences, planning, …) ; Calculer la rémunération, les cotisations/contributions liées au salaire ainsi que le PAS (prélèvement à la source) ; Produire les différentes
Quel est le principe de la fiche de paie électronique?
Depuis 2017, la dématérialisation de la fiche de paie est devenue le principe et le format papier l’exception, sauf en cas de désaccord du salarié. Pour la remise de la fiche de paie électronique, l’employeur doit indiquer au salarié les conditions dans lesquelles la fiche de paie est disponible.
Quelle est la mention de la fiche de paie?
Enfin, la fiche de paie doit également faire figurer : La mention de la rubrique dédiée au bulletin de paie sur le site service-public.fr. La mention indiquant que le bulletin de paie doit être conservé sans limitation de durée.