Table des matières
Quelle est la réglementation concernant la bouteille de gaz dans un camping-car?
S’il n’existe pas de réglementation spécifique liée à l’utilisation d’une bouteille de gaz dans un camping-car, il faut néanmoins appliquer celle qui concerne les locaux et habitations. En revanche, la question du lieu de stockage se pose pour le propane qui doit normalement être stocké en extérieur.
Quel est le transport d’une bouteille de gaz en point de vente?
Le stockage, le transport et l’utilisation d’une bouteille de gaz doit se faire avec précautions pour éviter tout risque d’incident. Lorsque le client vient d’acheter sa bouteille de gaz en point de vente, il doit la transporter jusqu’à son domicile pour pouvoir l’installer, le plus souvent grâce à son véhicule.
Quelle est la durée d’interruption d’alimentation de gaz?
Il est exigé à partir du moment où le logement est équipé d’une tuyauterie fixe de gaz, même si le gaz est coupé et le compteur absent. Il doit être réalisé par une société certifiée et est valable 3 ans. Si des anomalies sont détectées, la société peut exiger l’interruption d’alimentation de gaz.
Comment procéder à la modification de l’installation de gaz?
En cas de modification de l’installation de gaz alimentée par une bouteille de gaz, comme le passage du butane au propane pour une gazinière, doit être réalisé par un professionnel autant que possible.
Comment stocker une bouteille de propane dans le camping-car?
Une bouteille de propane ne pourra là non plus être stockée à l’intérieur du camping-car mais dans un compartiment prévu à cet effet, qui doit être étanche par rapport à la cellule. Concernant les fourgons aménagés dont les bouteilles sont exclusivement branchées en intérieur, il sera impossible d’utiliser du gaz propane.
Comment voyager en camping-car?
Voyager en camping-car nécessite de connaître la réglementation en matière de stationnement. Le point sur les différentes règles si vous souhaitez stationner en camping-car correctement. Lorsque vous roulez au volant d’un camping-car, vous êtes soumis aux mêmes dispositions du Code de la route que pour une voiture.
Que signifie un camping-car?
Un camping-car est considéré comme un véhicule de catégorie M1, soit comme un « véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum » selon l’article R311-1 du Code de la route. La réglementation du stationnement en camping-car prend en compte aussi :