Table des matières
Quelle est la source de l’argent frais au Canada?
Au Canada, l’argent frais provient de deux sources : la Banque du Canada et des banques à charte comme la Banque Toronto Dominion (TD) et la Banque Royale du Canada (RBC). Le système bancaire canadien est l’un des plus respectés et des plus stables au monde.
Pourquoi les banques créent de l’argent?
Lorsque les banques à charte créent de l’argent, c’est principalement aux actionnaires de la banque qu’il est destiné. La Banque du Canada imprime de l’argent et le prête ensuite au gouvernement fédéral à un taux d’intérêt très bas.
Pourquoi les banques centrales impriment de l’argent?
La réponse est à la fois simple et déconcertante : on les imprime. Bien sûr, les banques centrales ne disent pas qu’elles impriment de l’argent, ni même qu’elles créent de la monnaie ex nihilo ( l’équivalent en langage savant).
Quelle est la réserve d’argent au Canada?
Avant le leadership du 18e premier ministre du Canada, Brian Mulroney, de 1984 à 1993, toutes les banques au Canada étaient tenues de maintenir une réserve d’au moins 8 \%. Cela a permis aux banques de prêter environ 12 fois la même somme d’argent.
Comment transformer une monnaie en actif d’usage?
Chacun se précipitera pour transformer sa monnaie dans un actif d’usage ou dans une valeur refuge. Il pourra s’agit d’OR, d’immobilier, ou d’actions mais aussi de tout actif dont on jugera la valeur d’usage supérieure à ce bout de papier qu’est la monnaie.
Quand on pense à la création de l’argent?
Lorsqu’on se pose la question de la création de l’argent, on pense immédiatement à l’image de la planche à billet. On imagine une imprimerie prenant de l’encre, du papier et les fameuses plaques et qui imprime l’argent que nous utilisons tous les jours. L’argent est une nouvelle forme d’esclavage, il se distingue.
Pourquoi l’or était utilisé comme monnaie d’échange?
L’or était souvent utilisé comme matériaux pour créer la monnaie. Les gens s’échangeaient de la valeur, cette valeur était liée à la rareté du matériaux utilisé. Personne n’aurait idée d’utiliser un bout de bois comme monnaie d’échange. Aujourd’hui la monnaie physique (le billet) est une reconnaissance de dette.