Table des matières
Quelle est la taxation de ces pensions?
En principe, ces pensions sont taxées dans les mêmes conditions que celles versées sous forme de rente. La taxation de ces revenus se justifie notamment par le fait que les cotisations sociales prélevées pendant la période de constitution des droits à la retraite ont pu être déduites du revenu imposable.
Quel est le montant forfaitaire des pensions de retraite?
À noter : les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire de 10 \% plafonné à 3 812 € (pour les revenus de 2018) pour l’ensemble des membres du foyer fiscal. Les montants sont pré-remplis sur la déclaration des revenus (case 1AS ou 1BS).
Comment limiter votre salaire pour une pension de salarié?
Pour une pension de salarié, nous limitons le salaire annuel à 60 026,75 EUR. Si votre salaire est supérieur à ce montant, il ne vous fera pas bénéficier d’une pension plus importante. Pour les indépendants, les revenus professionnels sont également limités (les revenus sur lesquels des cotisations sociales ont été payées).
Est-ce que les pensions de retraite soient versées sous forme de capital?
Dans certaines circonstances, il arrive que les pensions de retraite soient versées sous forme de capital, notamment les pensions de source étrangère. En principe, ces pensions sont taxées dans les mêmes conditions que celles versées sous forme de rente.
Dans certaines circonstances, il arrive que les pensions de retraite soient versées sous forme de capital, notamment les pensions de source étrangère. En principe, ces pensions sont taxées dans les mêmes conditions que celles versées sous forme de rente. La taxation de ces revenus…
Quelle est la somme versée par la pension alimentaire?
Si la pension alimentaire a été versée sous forme de capital, il est possible de déduire chaque année, dans la limite de 2.700 euros par enfant, une somme égale au capital versé divisé par le nombre d’années d’échelonnement de la rente. S’agissant de l’enfant majeur, le parent peut :
Est-ce que vous avez perçu des prestations de retraite sous forme de capital?
Si vous avez perçu des prestations de retraite sous forme de capital (notamment le versement forfaitaire unique remplaçant une pension de faible montant), vous pouvez demander que ces revenus soient imposés selon le système du quotient ou opter pour l’imposition forfaitaire au taux de 7,5 \% sur votre déclaration de revenus.