Table des matières
Quelle est la théorie du multiplicateur monétaire?
Le multiplicateur monétaire (de crédit) est la théorie qui explique quel montant de crédit (de masse monétaire) peut être distribué par les banques à partir de la base monétaire créée par la Banque Centrale. Avant d’ajouter plus loin : De ce fait (internationalisation des bases monétaires),…
Pourquoi est-ce que la masse monétaire est distribuée par les banques?
Il est clairement dit ici que la masse monétaire distribuée par les banques dépend de la base monétaire créée par la Banque centrale. Pourquoi l’auteur utilise-t-il le terme de « distribuée », qui laisse planer un doute sur son origine, et non celui de « créée »?
Quelle est la base monétaire des banques?
On sait que la base monétaire est constituée des billets de banque et des avoirs en compte auprès de la Banque centrale déposés par les banques commerciales et par le Trésor. Précisons que figurent dans les avoirs en compte des banques commerciales : les réserves obligatoires (R.O.), les facilités de dépôt et les reprises de liquidités en blanc.
Quelle est la hausse de la base monétaire?
La hausse de la base monétaire est donc dépendante de la hausse du crédit bancaire ou masse monétaire, et non l’inverse, chaque fois que les banques créent de la monnaie ex-nihilo, c’est-à-dire continûment.
Rappel : la théorie du multiplicateur monétaire. Dans un pays fermé (sans relation financière avec le Reste du Monde), la théorie explique la relation qu’il y a entre la hausse de la base monétaire et la hausse du crédit bancaire et de la masse monétaire.
Quels sont les mécanismes de la création monétaire?
1) Les mécanismes de la création monétaires. A) Création monétaire au niveau de la banque. Toute écriture monétaire dans une banque, passe par un bilan. On considère à l’actif, les emplois et au passif les ressources qui prennent la forme de dette ou de capitaux propres. On dénote beaucoup de dettes dans les banques, d’où leur fragilité.
Comment déterminer les contreparties de la masse monétaire?
Pour arriver à déterminer les contreparties de la masse monétaire (M1) on se base sur l’actif mais de cet actif on doit déterminer les ressources stables. Contreparties de la masse monétaire (M1) = total de l’actif du système bancaire – ressources stables du système bancaire.
Quelle est l’écriture monétaire dans une banque?
Toute écriture monétaire dans une banque, passe par un bilan. On considère à l’actif, les emplois et au passif les ressources qui prennent la forme de dette ou de capitaux propres. On dénote beaucoup de dettes dans les banques, d’où leur fragilité.
Est-ce que l’effet multiplicateur provoque un fort accroissement de la masse monétaire?
Cet effet multiplicateur est parfois suspecté de provoquer un fort accroissement de la masse monétaire, à qui il arrive effectivement de croître à des taux élevés, par exemple à la fin des années 1990 et dans la première moitié des années 2000 . Le prix Nobel d’économie Maurice Allais, relativement isolé dans ce jugement, considérait en 1999 :
Quelle est la conséquence de l’expansion monétaire?
Dans le contexte historique du système dit de réserves fractionnaires, l’expansion monétaire est en partie la conséquence de l’ effet multiplicateur du crédit.
https://www.youtube.com/watch?v=7Rudhgg3V08