Quelle est la toxicité du sulfure d’hydrogène?
La toxicité du sulfure d’hydrogène résulte de sa réaction avec les métalloenzymes. Dans les mitochondries, la cytochrome-oxydase, qui constitue l’enzyme ultime de la chaîne respiratoire, est inhibée par le sulfure d’hydrogène ; cette action rompt la chaîne de transport des électrons et inhibe le métabolisme oxydatif.
Comment se dégage le sulfure d’hydrogène?
Il se dégage des eaux stagnantes ou polluées ainsi que du fumier et des mines de charbon. La libération accidentelle ou l’élimination dans de mauvaises conditions des produits résultant de ces divers processus peuvent également entraîner des émissions de sulfure d’hydrogène.
Quels sont les points d’aboutissement du sulfure d’hydrogène?
En cas d’exposition par inhalation, les points d’aboutissement les plus sensibles de l’action toxique du sulfure d’hydrogène sont de nature respiratoire, neurologique et oculaire. La dose la plus faible produisant un effet nocif observable (LOAEL) est de 2,8 mg/m3
Quelle est la concentration tolérable de sulfure d’hydrogène dans l’air?
La concentration tolérable de sulfure d’hydrogène dans l’air, établie sur la base des effets respiratoires de ce gaz, est respectivement égale à 100 µg/m3 pour une exposition par inhalation de brève durée (de 1 à 14 jours) et à 20 µg/m3 pour une exposition de longue durée (jusqu’ à 90 jours).
Quelle est la libération d’hydrogène sulfuré dans l’environnement?
La libération d’hydrogène sulfuré dans l’environnement résulte principalement d’émissions dans l’air ambiant où ce composé ne devrait probablement pas rester plus d’une journée, encore qu’il puisse y persister jusqu’ à 42 jours pendant l’hiver. Il peut facilement s’évaporer de l’eau, en fonction de la température et du pH.
Comment procéder à la synthèse du sulfure d’hydrogène?
La synthèse du sulfure d’hydrogène peut se réaliser en deux étapes : en mélangeant du soufre et de la limaille de fer, on réalise un brûlât dans un têt (production d’une fumerolle blanche et âcre), ce qui donne une sorte de caillou orangé (le sulfure de fer FeS) avec des traces grises (la limaille qui n’a pas réagi) ;