Table des matières
Quelle est la variance réelle du portefeuille?
La variance réelle du portefeuille sera donc différente de celle calculée. Tous ces calculs relèvent de la statistique, il est donc indispensable de s’appuyer sur un nombre suffisant d’observations. Ce nombre doit être au minimum d’une trentaine.
Quelle est la proportion de risque pour un portefeuille?
Ainsi, par exemple, avec des proportions de 10\%, 10\%, 40\%, 10\% et 30\% au lieu des 10\%, 20\%, 30\%, 15\% et 25\% de l’exemple précédent, on obtient un portefeuille présentant un risque de 19,86\% au lieu de 23,11\%.
Comment calculer le risque attendu d’un portefeuille?
Si l’on souhaite obtenir l’écart-type annuel attendu des variations du portefeuille, il suffit de multiplier ce résultat par la racine carrée de 12, ce qui nous donne 0,2311819, soit 23,11\% ce qui est pratiquement identique à celui du CAC40. Vous savez maintenant calculer le risque attendu d’un portefeuille.
Quelle est la rentabilité d’un portefeuille?
La rentabilité du portefeuille, notée RP, est égale à la rentabilité pondérée de chaque action au sein du portefeuille : RP = xA · RA + xB · RB = 0,5 × 0,08 + 0,5 × 0,06 = 7 \% Le risque d’un portefeuille est mesuré par la variance 2
Comment sélectionner un portefeuille efficient?
Le portefeuille efficient est celui avec le plus faible risque pour un certain niveau de rendement espéré. Le portefeuille A représente le portefeuille avec le minimum de variance, calculé à partir de la variance de chaque actif puis de la covariance de chacun des actifs entre eux. Comment sélectionner un portefeuille selon ses préférences?
Comment constituer un portefeuille?
En théorie, si on prend 2 actions, afin de constituer un portefeuille, une multitude de différents portefeuilles s’offrent à nous, par le simple fait de faire varier la part de chaque actif dans notre portefeuille. Le schéma ci-dessus représente l’ensemble des portefeuilles disponibles pour un nombre x d’actifs.
Comment comprendre la diversification du portefeuille boursier?
Un investisseur, une fois le principe de diversification assimilé, doit comprendre que même si la diversification permet de baisser le risque, cette dernière doit être optimisée, de façon à la rendre efficiente. Les travaux de Harry Markowitz ont permis d’aboutir à une théorisation de la diversification optimale du portefeuille boursier.