Table des matières
Quelle est l’approche fonctionnaliste de la monnaie?
L’approche fonctionnaliste de la monnaie insiste sur la supériorité de l’organisation monétaire par rapport au troc. Ainsi, la monnaie doit remplir simultanément les fonctions d’unité de compte, d’instrument de paiement et de réserve de valeur. Cette distinction remonte à Aristote et est devenue très « classique ».
Quel est le rôle de la monnaie?
Le troc : échange de biens contre d’autres biens. – Le cout de stockage. La monnaie est un bien intermédiaire accepté par tous, qui se conserve facilement et qui facilite les échanges et la croissance économique. II. Les fonctions de la monnaie.
Quelle est la forme de monnaie prédominante?
De nos jours, la forme de monnaie prédominante est la monnaie scripturale, qui correspond à des inscriptions sur des comptes en banque. Constituée de jeux d’écritures et convertible à tout moment en monnaie fiduciaire (pièces et billets), elle circule par de nombreux moyens (chèque, carte bancaire, virement, carte prépayée, etc.).
Quelle est la valeur de la monnaie en circulation?
Elle prend la forme de pièce et/ou de billets de banque émis par la banque centrale. La valeur de cette monnaie est liée à la confiance des agents économiques en l’économie du pays. Elle est l’ensemble des dépôts des agents économiques auprès de banques, elle représente 87\% de la monnaie en circulation. On parle de dématérialisation de la monnaie.
Quelle est la tradition de la monnaie?
Ainsi, la monnaie doit remplir simultanément les fonctions d’unité de compte, d’instrument de paiement et de réserve de valeur. Cette distinction remonte à Aristote et est devenue très « classique ». « La monnaie est ce qu’elle fait ».
Quel est le moyen d’échange de la monnaie?
Il est très pratique que le moyen d’échange désigné pour les transactions soit généralement accepté. Pour une utilisation ultérieure, la monnaie peut servir de réserve de valeur pour être utilisée dans le cadre de transactions jusqu’à ce qu’on en ait besoin. À ce titre, il est nécessaire d’avoir la garantie que la monnaie conserve sa valeur.
Quelle est la monnaie?
La monnaie est un outil pratique qui peut être utilisé pour échanger une valeur entre parties. En résumé, il s’agit d’un « moyen d’échange ». La monnaie est un objet ou une entité qui peut être vérifiée et largement acceptée comme moyen de paiement.