Quelle est l’assurance obligatoire?
C’est cette assurance qui vous permet d’obtenir le remboursement de vos soins de santé (consultations chez un médecin, un dentiste…) et le versement d’indemnités diverses (maladie, incapacité de travail, maternité…). L’assurance obligatoire est financée par les cotisations de sécurité sociale et par l’État.
Quelle est l’assurance obligatoire de santé en Belgique?
En Belgique, chaque citoyen est en principe couvert par l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. C’est cette assurance qui vous permet d’obtenir le remboursement de vos soins de santé (consultations chez un médecin, un dentiste…) et le versement d’indemnités diverses (maladie, incapacité de travail, maternité…).
Quelle est l’assurance emprunteur obligatoire?
L’assurance emprunteur Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire du point de vue de la loi, elle est cependant rendue obligatoire par les banques, ou plutôt exigée. Il est très rare qu’une banque ou que tout autre organisme prêteur vous permette de faire un emprunt immobilier sans aucune couverture.
Comment octroyer l’assurance complémentaire?
L’assurance complémentaire vous octroie par exemple un remboursement à l’achat de lunettes, de lentilles de contact, d’appareils auditifs etc. Cette assurance diffère d’une union nationale et d’une mutualité à l’autre. Vous pouvez dès lors vous affilier à la mutualité qui offre l’assurance complémentaire la plus intéressante pour vous.
Est-ce que tout véhicule motorisé doit être assuré?
Depuis 1958, légalement, tout véhicule motorisé doit être assuré, même s’il ne roule pas. En effet, même si vous n’utilisez plus votre voiture, un dysfonctionnement peut avoir lieu (une surchauffe de la batterie par exemple) et causer des dégâts conséquents autour d’elle (lieu ou tierces personnes).
Comment bénéficier des remboursements de l’assurance obligatoire en Belgique?
Vous pouvez donc bénéficier en Belgique des remboursements et indemnités de l’assurance obligatoire sans devoir pour autant être affilié à une assurance complémentaire. Vous travaillez aux Chemins de fer belges?