Table des matières
Quelle est le rôle de la vitamine K?
La vitamine K est la vitamine de la coagulation sanguine par excellence. Outre son rôle anti-hémorragique, elle permet aussi de préserver la santé du tissu osseux.
Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine K?
Le symptôme principal de la carence en vitamine K consiste en des saignements (hémorragies) sous-cutanés (provoquant des ecchymoses), du nez, d’une blessure, de l’estomac ou des intestins. Parfois, un saignement dans l’estomac peut provoquer des vomissements de sang.
Pourquoi on donne la vitamine K1?
La vitamine K1 est indiquée dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né. Le schéma posologique d’administration de la vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique chez le nouveau-né a été modifié suite à une procédure européenne d’harmonisation des posologies.
Comment prendre la vitamine K1?
· une première dose de 2 mg dans la bouche (voie orale) à la naissance ou peu après, suivie d’une deuxième dose de 2 mg entre le 4ème et le 7ème jour ; et une troisième dose de 2 mg, 1 mois après. Pour les nouveau-nés allaités exclusivement au lait artificiel, la troisième dose orale peut être omise.
Quels sont les rôles de la vitamine K dans l’organisme?
Rôles dans l’organisme La vitamine K est connue depuis longtemps pour son rôle dans la coagulation du sang : elle permet d’activer plusieurs facteurs de la coagulation et ainsi d’éviter les hémorragies 1.
Pourquoi les nouveau-nés sont à risque de déficience en vitamine K?
Les nouveau-nés sont à risque de déficience en vitamine K, du fait que cette vitamine passe difficilement la barrière placentaire au cours de la grossesse.
Quel est le rôle de la vitamine K2?
Études avec la vitamine K2 Par la suite, les scientifiques se sont intéressés au rôle éventuel de la vitamine K2 dans la préservation osseuse des femmes ménopausées.
Quel est le rôle de la vitamine K1 dans la coagulation sanguine?
La vitamine K1 joue avant tout un rôle prépondérant et bien connu dans le système de coagulation sanguine. Elle stimule donc certains facteurs de coagulation et évite les hémorragies1. La vitamine K2 est toutefois moins connue à la fois du grand public et des autorités sanitaires.