Table des matières
Quelle exposition pour les iris?
Pour que l’iris fleurisse, il lui faut une exposition aérée et ensoleillée. A l’ombre d’autres plantes, il poussera mais ne fleurira pas. La plantation s’effectuera à raison de 7 à 15 pieds par mètre carré, selon la taille des rhizomes.
Où planter les iris dans le jardin?
Où planter vos iris? Une exposition ensoleillée de l’iris est indispensable au minimum les trois quarts de la journée. L’idéal est un sol bien drainé et neutre à calcaire. En terrain compact, ajoutez chaux et matière organique et plantez en butte pour que l’eau ne stagne pas.
Quelle terre pour les iris?
Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d’eau l’hiver, les bulbes risquent de pourrir.
Quand et comment tailler les iris?
La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.
Comment Deplanter et replanter des Iris?
Si les iris fleurissent moins, c’est qu’ils ont besoin d’être divisés….Déterrer la souche d’iris
- Planter une bêche à dents à plusieurs endroits autour d’une ancienne touffe d’iris.
- Attention de ne pas blesser les racines.
- Faire des mouvements de levier pour sortir une motte de terre avec plusieurs rhizomes.
Quels sont les gestes pour avoir de belles Iris?
Outre la division des rhizomes évoqués ci-dessus, voici les gestes qui vous permettront de prolonger la floraison ou tout simplement d’avoir de belles iris. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure mais laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il ait totalement jauni, en général jusqu’en septembre.
Quelle est la date de la plantation des iris?
Plantation des iris. Idéalement, la plantation des iris a lieu au printemps ou en été, généralement de mai à novembre pour une floraison l’été suivant.
Quelle est la durée de vie d’une Iris?
La durée de vie d’une iris peut aller de 5 à 20 ans et sa résistance au gel et au froid peut aller jusque -15°. On compte plus de 200 espèces d’iris différentes et autant de couleurs et de formes différentes.
Quel est l’apport d’engrais chez l’iris?
Arrosage et apport d’engrais chez l’iris : L’iris est particulièrement résistante à la sécheresse et ne devra être arrosée qu’en cas de très fortes chaleurs et/ou de sécheresse prolongée. L’iris en pot réclame en revanche des arrosages plus réguliers, en général lorsque le substrat est sec en profondeur.