Quelle licence pour faire ergothérapeute?
Le diplôme d’État en ergothérapie se prépare en trois ans dans l’un des 21 instituts de formation (IFE) en France dont 14 sont accessibles sur concours d’entrée et 6 accessibles dès la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) ou après la 1re année de licence STAPS.
Quelle Etude pour ergothérapeute?
En France, pour devenir ergothérapeute, il faut impérativement détenir le diplôme d’État d’ergothérapeute (niveau Bac +3). Ce diplôme se prépare en 3 ans dans l’un des 23 instituts de formation en ergothérapie (IFE) de France.
Ou travail l’ergothérapeute?
Les ergothérapeutes interviennent à tout âge de la vie et exercent dans des domaines d’activité variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile. Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville.
Comment utiliser l’ergothérapie?
Ainsi l’ergothérapie est recommandée pour les personnes souffrant : en cas de blessure ; de maladie ; de déficience ; ou tout autre problème réduisant les capacités d’une personne pour effectuer des soins personnels, pour se déplacer, communiquer, se divertir, travailler ou encore étudier.
Comment trouver un ergothérapeute au Québec?
Pour trouver un ergothérapeute : au Québec, vous pouvez consulter de site internet de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, qui propose un répertoire de ses membres (3) ; en France, via le site internet de l’association nationale française des ergothérapeutes (4).
Quelle est la durée de la formation en ergothérapie?
La formation dure 3 ans, et la première année est commune aux études de santé (PACES). Notons qu’il existe aussi des formations continues. L’étudiant doit obtenir une maitrise professionnelle en ergothérapie, après un baccalauréat en ergothérapie / sciences de la santé.
Quel est le métier d’ergothérapeute?
Par ailleurs, le métier d’ergothérapeute nécessite également de savoir travailler en équipe puisqu’un lien permanent est établi avec les différentes équipes de soins pluridisciplinaires prenant en charge les patients. Ce rapport est aussi essentiel pour savoir gérer la dimension émotionnelle de ce métier.