Table des matières
Quelle prime de départ à la retraite?
Le salaire pris en compte pour calculer l’indemnité est : Soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite. Soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).
Quel est le délai pour recevoir son solde de tout compte?
6 mois
Attention : le délai de 6 mois est un droit pour le salarié. Mais l’employeur n’est pas dans l’obligation de le préciser sur le solde de tout compte. Si le salarié n’a pas signé le reçu pour solde de tout compte, celui-ci a 2 ans à compter de sa remise pour le contester.
Comment bénéficier de la retraite anticipée?
Valider les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée. Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies (ou qu’elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une » attestation de départ en retraite anticipée » vous sera délivrée.
Comment s’adresser à la retraite anticipée?
Une fois votre relevé de carrière mis à jour, vous devez impérativement demander une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée à votre caisse au moyen du formulaire dédié. Où s’adresser? Lors de la réception de cette attestation de situation, vous pouvez faire votre demande de retraite en ligne ou par courrier. Où s’adresser?
Comment prétendre à un départ en retraite anticipée?
Il convient de distinguer deux cas pour lesquels vous pouvez prétendre à un départ en retraite anticipée pour carrière longue : Vous réunissez 5 trimestres travaillés avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire : Vous pouvez partir en retraite anticipée dès 57 ans (selon votre année de naissance)
Comment déposer une demande de départ en retraite anticipée?
Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies (ou qu’elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une » attestation de départ en retraite anticipée » vous sera délivrée. Ce document mentionnera la date possible de départ en retraite anticipée.