Table des matières
Quelle sont les caractéristiques de la monnaie?
Les caractéristiques de la monnaie sont nombreuses et ont plusieurs applications. – c’est d’abord une institution sociale : la monnaie est ce que la société existante veut qu’elle soit – c’est un Pouvoir d’achat, une créance, donc un pouvoir économique
Pourquoi la monnaie a un pouvoir économique?
-compte tenu de son pouvoir économique, elle a un pouvoir politique : derrière l’échange monétaire se cachent des rapports de force. La monnaie sert de support à l’établissement de rapports sociaux -c’est un élément de cohésion sociale. Son objet est de faciliter les rapports entre dirigeants et dirigés
Comment définir la monnaie liquide?
Keynes définit la monnaie comme l’actif le plus liquide permettant de faire face à l’incertitude. Les travaux de Keynes montrent que plus il y a d’incertitude, plus les agents économiques détiennent de la monnaie ; c’est la « préférence pour la liquidité ».
Est-ce que la monnaie est indissociable du pouvoir politique?
Elle rappelle aussi que la monnaie est l’apanage de l’État et que le pouvoir monétaire est indissociable du pouvoir politique. Les besoins des civilisations en matière d’échange et de lien social ont évolué avec le temps, entraînant des évolutions de la monnaie, tant dans le fond que dans la forme.
Quelle est la vue d’artiste de la monnaie?
Cette vue d’artiste est linguistique, par exemple le dollar canadien et le dollar américain sont deux monnaies très distinctes. La liste des monnaies en circulation reprend les unités monétaires ayant cours, classées par continent et par pays.
Quel est le centième d’une monnaie?
La quasi-totalité des monnaies ont pour fraction le centième de l’unité principale, appelé selon les pays centime, cent, centésimo, pfennig, penny, kopeck, etc. Onze monnaies seulement ont des divisions différentes (les trois dernières ont des diviseurs multiples) : Le dinar bahreïni est divisé en 1000 fils.