Table des matières
Quelle superficie pour une micro brasserie?
Une ligne de production de 12HL (1 cuve d’empatage, 1 cuve de filtration, 1 fermenteur et 1 cuve a eau) occupe une superficie d’environ 25m2 pour une hauteur de 3 mètres. N’oubliez pas l’espace nécessaire à la circulation, ne prévoyez pas trop petit.
Comment fonctionne une micro brasserie?
Chaque micro-brasserie est équipée d’un densimètre qui permet de mesurer la concentration d’alcool avant et après la fermentation de la bière. Généralement, le taux d’alcool contenu dans une bière fabriquée avec une micro-brasserie varie entre 5\% et 10\% par volume.
Quel statut pour une brasserie?
Le choix du statut juridique de votre brasserie dépend principalement de sa taille. Si vous décidez de créer une brasserie de petite taille, vous pouvez le faire en étant auto entrepreneur. Cependant, sachez que vous serez limité à 72 500 € de chiffre d’affaire et que vous ne pourrez pas déduire vos charges.
Comment ouvrir une brasserie artisanale?
Pour ouvrir une brasserie artisanale, vous devrez avoir : Une licence III, dite de débit de boissons : cette licence vous permettra de vendre des boissons alcoolisées comprenant moins de 18° d’alcool, telles que la bière. Cette licence s’obtient auprès d’un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Comment créer une micro-brasserie?
Une micro-brasserie est une brasserie qui produit moins de 1000 hL par an, soit 100 000 litres. Créer sa marque de bière nécessite de maîtriser de nombreux paramètres, parmi lesquels le procédé de fabrication, le marketing, le sourcing (matières, contenant), la réglementation, la logistique ou encore le développement commercial.
Comment financer l’activité de brasserie?
Avant de lancer l’ activité de brasserie, le financement initial est important car il comporte la location ou l’ achat d’un local, le matériel de production, de transport et de stockage de la bière. Il faudra également consacrer un budget aux stratégies de marketing, de packaging et de communication.
Comment financer un projet de brasserie artisanale?
Une fois votre business plan de brasserie artisanale établi, vous pourrez vous lancer dans la recherche de financements. Étant donné que c’est un projet risqué, le prêt bancaire ne sera pas facile à obtenir. La meilleure alternative est sans aucun doute le crowdfunding.