Table des matières
Quelles céréales pour le pain?
Parmi les autres céréales souvent utilisées en meunerie, citons l’orge, le millet, l’avoine, le seigle, le maïs et l’épeautre. Mais il en existe encore beaucoup d’autres. Ces céréales sont également réduites en farine, que le boulanger utilise souvent pour préparer du pain multicéréales.
Quelles sont les farines panifiables?
Farine d’épeautre, de blé Khorasan, de seigle, d’avoine, des idées pour faire son pain autrement. Les farines panifiables sont des farines obtenues à partir des céréales qui ont un taux élevé en gluten : les blés, le seigle, l’avoine et l’orge. Elles permettent de faire du pain.
Quelle est la farine utilisée pour la pâte à pain?
D’autres ne le sont que si l’on y ajoute du gluten, le liant par excellence de la pâte à pain. La farine la plus couramment utilisée pour la fabrication du pain est le froment. Les farines sont classées en fonction du taux de son qu’elles contiennent.
Quelle est la farine la plus coûteuse pour le pain?
Elle est la plus coûteuse. La farine qui peut être utilisée pour faire du pain est dite panifiable. Cela signifie qu’elle contient du gluten, protéine présente dans plusieurs sortes de céréales. Cette substance a la capacité à créer un réseau qui permet d’obtenir une pâte homogène et souple, idéale pour le pain.
Quel est l’agent de traitement de la farine?
Agent de traitement de la farine E300 (additif alimentaire) : acide ascorbique ou vitamine C (que l’on trouve dans les jus de fruits), cela sert à augmenter la force de la pâte, la tolérance des pâtons, le volume des pains et diminuer le temps de pointage (l’étape où le pain gonfle grâce au gaz carbonique,…
Quel est le traitement de la farine de blé?
Malt de blé (adjuvant) : c’est une farine de blé germé qui améliore la fermentation et augmente la coloration de la croûte. Agent de traitement de la farine E300 (additif alimentaire) : acide ascorbique ou vitamine C (que l’on trouve dans les jus de fruits), cela sert à augmenter la force de la pâte,…