Table des matières
Quelles sont les 5 branches de la Sécurité Sociale?
On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche accidents du travail et maladies professionnelles ; la branche retraite (vieillesse et veuvage).
Quelle est la Sécurité Sociale?
La Sécurité Sociale est un service public qui assure la protection des citoyens français contre différents risques sociaux comme la maladie ou la vieillesse. Depuis sa création en 1945, la « Sécu » a contribué à améliorer la santé des français.
Qui doit payer la taxe de solidarité additionnelle?
En tant que mutuelle, institution de prévoyance ou compagnie d’assurance intervenant dans le remboursement des frais de santé, vous êtes redevables de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) rénovée. Cette dernière a été instituée par l’article 22 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015.
Comment est perçue la taxe sur la sécurité sociale?
La taxe est perçue par l’organisme mentionné au deuxième alinéa ou son représentant fiscal pour le compte des organismes chargés du recouvrement des cotisations du régime général de sécurité sociale territorialement compétents.
Le point commun entre les différents régimes de la sécurité sociale est leur caractère obligatoire. Pour autant, tous n’offrent pas la même qualité de service et rapidité de remboursement.
Quelle est l’assurance maladie en France?
L’assurance maladie (régime général) est l’assureur solidaire de plus de quatre personnes sur cinq en France. Elle finance 78 \% des dépenses de santé. Elle couvre les travailleurs salariés, des personnes au titre de la résidence mais également, depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants.
Si tous les Français bénéficient de la Sécurité sociale et d’une couverture sur les grands risques de la vie, tout le monde n’est pas couvert par le même régime ni de la même façon. Cela dépend de sa situation personnelle et, le cas échéant, du secteur dans lequel on travaille.