Quelles sont les caractéristiques des branchies?
En découpant l’opercule situé en arrière de la tête du poisson, on dégage quatre fines lames rouges portées par des arcs osseux : ce sont les branchies. Chaque arc possède deux rangées de filaments branchiaux. Les branchies sont très irriguées par de nombreux capillaires sanguins, d’où leur couleur rouge.
Comment Appelle-t-on la respiration par les branchies?
La respiration branchiale. Elle se fait par l’intermédiaire de branchies, qui représentent une expansion de l’animal baignant dans le milieu extérieur (l’eau), et qui captent l’oxygène dissout dans l’eau.
Comment circule l’eau dans les branchies?
L’eau entre par la gueule du poisson, puis elle passe au travers des branchies, et ressort au niveau des opercules. Au passage, les branchies qui sont parcourues par le sang, captent l’oxygène de l’eau. Le sang alimente ensuite en oxygène tous les organes du corps du poisson.
Comment Appelle-t-on la respiration des poissons?
Les poissons respirent l’oxygène dissout dans l’eau grâce à leurs branchies. Le fonctionnement de l’appareil respiratoire : l’eau pénètre dans la bouche. Il entre dans le pharynx puis ressort soit par les ouies chez les poissons osseux, soit par les fentes branchiales chez les lamproies, les requins et les raies.
Comment fonctionnent les branchies?
Les branchies ont un fonctionnement pour partie comparable aux poumons, dans la mesure où elles constituent une surface d’échange, très étendue dans un volume restreint grâce à leur forme ; la membrane sert de filtre laissant passer l’oxygène (vers l’intérieur de l’organisme) et le dioxyde de carbone…
Comment se trouvent les branchies dans les organismes aquatiques?
• Les branchies se trouvent dans les organismes aquatiques, alors que les poumons se trouvent chez les animaux terrestres qui respirent l’air.. • Les branchies sont capables de diffuser des produits excréteurs mais pas les poumons.
Comment les poissons respirent?
Les poissons comme tous les animaux respirent c’est à dire absorbent l’oxygène (O 2 ) dissous dans l’eau et rejettent du dioxyde de carbone (CO 2 ) qui est également dissous dans l’eau. Ainsi, les poissons ne font pas de bulles en respirant.
Comment rentre l’eau chez les poissons?
Chez les Poissons, l’eau rentre par la bouche et sort par les ouïes, un courant d’eau suffisant étant créé par le déplacement de l’animal, et par des mouvements de pompage de la bouche ou des muscles operculaires (Remarque: chez les espèces à branchies externes, seul le mouvement du corps permet la création du mouvement d’eau).
https://www.youtube.com/watch?v=GAm8VCXOW0Q