Quelles sont les compétences pour être pilote?
Qualités et compétences nécessaires Le pilote de ligne doit avoir un sang-froid à toute épreuve, être réactif et un fort sens des responsabilités. Il doit être en excellente condition physique et fait d’ailleurs l’objet d’un suivi médical régulier qui confirmera sa capacité à piloter un avion.
Quelle est la qualification d’un pilote professionnel?
A chaque étape de formation correspond un type d’exercice du métier : licence de pilote professionnel, qualification IFR, MCC, qualification QT multipilote…. Toutes les formations, qui comprennent des épreuves théoriques et pratiques sont très coûteuses en raison du nombre important d’heures de vol qu’elles impliquent.
Quel est le métier du pilote de ligne?
Description métier. Le pilote de ligne ( commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs. Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant,…
Quelle est la licence de pilote professionnel pour les personnes handicapées?
En France, depuis 2003 grâce à la détermination de Dorine Bourneton, les personnes handicapées peuvent obtenir une licence de pilote professionnel pour les activités de : messagerie, fret, surveillance aérienne et vol publicitaire (sont encore exclus : le transport de passagers, les vols IFR et les vols multimoteurs).
Quels sont les traits de caractère d’un pilote?
Être un bon communiquant, calme, patient, accepter la critique, se remettre en question, avoir l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités sont cependant des traits de caractère incontournables ! Enfin, pour démarrer une formation de pilote et envisager une carrière professionnelle il vous faudra une bonne dose de motivation.