Quelles sont les conditions pour devenir citoyen français?
Il existe deux façons de se voir attribuer la nationalité française :
- le « droit du sang » : est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français ;
- le « double droit du sol » : un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance.
Comment devenir français pour un étranger?
Vous pouvez devenir Français par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l’une des situations suivantes : Vous résidez en France depuis 5 ans ou plus. Vous avez le statut de réfugié Vous venez d’un pays francophone et vous parlez le français car c’est votre langue maternelle.
Comment passer l’examen pour la citoyenneté?
Si vous avez entre 18 et 54 ans le jour où vous signez votre demande, vous devez passer l’examen pour la citoyenneté. Vous devrez répondre à des questions sur les droits et les responsabilités des Canadiens, ainsi que sur les aspects suivants du Canada : son histoire. sa géographie. son économie. son gouvernement. ses lois.
Comment présenter votre demande de citoyenneté?
Avant de présenter votre demande de citoyenneté, vous devriez examiner les documents qui vous ont été fournis lors de votre arrivée au Canada en tant que résident permanent afin de vous assurer que vous êtes admissible. Vous n’avez pas besoin d’une carte de résident permanent valide pour présenter une demande de citoyenneté.
Combien de temps pour devenir citoyen canadien?
Pour devenir citoyen canadien, un adulte doit avoir résidé au Canada 1095 jours au cours des cinq ans qui ont précédé la date de votre demande. Vous pourriez être en mesure d’utiliser une partie de votre temps passé au Canada à titre de résident temporaire ou de personne protégée pour le calcul de votre présence effective.
Comment prouver leur citoyenneté?
La seule chose à faire pour prouver leur citoyenneté est d’obtenir un certificat de naissance. Les actes de naissance sont généralement délivrés par l’Etat dans lequel l’enfant est né.