Quelles sont les conséquences de la domestication?
Cette méthode de sélection favorise la fécondation entre individus issus de la même plante et donc augmente le pourcentage de consanguinité (hors cas d’autofécondation). Cette augmentation a pour effet immédiat de diminuer la diversité génétique au sein de la population végétale.
Quelles sont les conséquences de la sélection artificielle?
La sélection naturelle favorise les caractères permettant de survivre et de s’adapter au milieu de vie. Par la sélection artificielle, l’homme choisit des plants présentant des caractères avantageux pour la culture, la récolte, la consommation.
Quels sont les conséquences de la sélection artificielle?
De plus, l’extension des cultures et la perte, lors de la sélection, de caractères favorables à la culture des plantes en milieu sauvage favorisent le développement des maladies infectieuses végétales.
Comment se déroule le processus de domestication?
Le processus de domestication et la diffusion des espèces et techniques d’élevage s’étalent sur des périodes longues et loin d’être parfaitement déterminées. On admet pour plusieurs espèces le principe de plusieurs foyers de domestication distincts.
Quels sont les objectifs intentionnels de la domestication?
Actuellement, les objectifs intentionnels de la domestication (dans le cas de nouvelles espèces) ou de l’amélioration des races domestiques concernent essentiellement la production (rarement le travail produit par les animaux).
Quelle est l’attirance des animaux pour l’homme?
L’attirance des animaux pour l’homme s’explique aisément, dans la plupart des cas, par des motifs prosaïques, comme l’intérêt du chien et du porc pour les déchets humains, cet intérêt ayant sans doute joué un rôle dans la domestication de ces omnivores.
Quelle est la curiosité d’un animal?
Mais de nombreux animaux témoignent aussi d’une authentique curiosité : l’élan, par exemple, à l’état sauvage, a tendance à s’approcher de l’homme. Ce type de comportement, qualifié de « pseudo-domestication » (J. Pelosse, 1982), a certainement été mis à profit par l’homme.