Table des matières
Quelles sont les contraintes qui pèsent sur les politiques publiques?
L’action publique internationale connaît, elle, des difficultés spécifiques liées notamment au fait que l’environnement soit un bien commun et aux inégalités de développement entre les pays. Lorsqu’ils prennent une décision, les pouvoirs publics doivent tenter de concilier des intérêts contraires.
Quels sont les enjeux et limites de l’intervention de l’État dans l economie?
L’essentiel Les limites de l’action de l’Etat sont de deux ordres : empiriques avec des contraintes de financement, mais aussi théoriques avec l’essor d’une critique libérale virulente. La crise d’efficacité de l’Etat se double donc d’une crise de légitimité de l’action publique.
Qui peut établir une politique environnementale?
Une politique environnementale doit être édictée par la direction générale de l’entreprise et doit émaner de l’échelon le plus haut dans la hiérarchie. Il s’agit d’un texte, sous la forme d’articles ou d’une déclaration, recensant les mesures concrètes de l’entreprise en faveur de la protection de l’environnement.
Quelle est la politique environnementale de l’Union?
La politique environnementale de l’Union repose sur les principes de la précaution, de la prévention et de la correction de la pollution à la source, ainsi que sur le principe du «pollueur-payeur».
Quelle est la politique environnementale européenne?
La politique environnementale européenne repose sur les principes de la précaution, de la prévention et de la correction de la pollution à la source, ainsi que sur le principe du «pollueur-payeur».
Comment représenter la France dans le Comité des politiques de l’environnement?
Le ministère représente la France dans les réunions du comité des politiques de l’environnement et de ses différents groupes de travail. Il se prononce sur les thèmes du programme de travail du comité, afin de l’orienter vers les sujets les plus utiles pour la politique publique française.
Quels sont les cadres théoriques relatifs aux politiques de l’environnement?
Plusieurs cadres théoriques permettent de comprendre les positions étatiques relatives aux politiques de l’environnement. Un premier point de départ, inspiré de la science économique, s’inscrit dans la théorie du choix rationnel, selon laquelle la motivation des États à agir en faveur de l’environnement dépend de leurs intérêts.