Table des matières
Quelles sont les différences entre audit interne et contrôle de gestion?
Deux finalités différentes donc, mais néanmoins complémentaires ! Le contrôle de gestion en effet accompagne la prise de décision sans être décideur. L’audit interne ne décide pas non plus mais s’assure que les dirigeants se trouvent dans de bonnes conditions… pour décider.
Quel est le lien entre le contrôle interne et la gestion des risques?
La démarche d’évaluation des risques dans le cadre d’un « système de contrôle interne » consiste à identifier les risques susceptibles de compromettre la réalisation des objectifs de l’entité, d’analyser ces risques et d’assurer le suivi de leur gestion.
Quelle est la différence entre le management stratégique et le management opérationnel?
La distinction entre le management stratégique et le management opérationnel, est parfois complexe. Les deux sont complémentaires, et nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. La communication sur les sujets stratégiques ou opérationnels permet l’adhésion de toutes les équipes aux projets de l’entreprise.
Qu’est-ce que le management stratégique?
Qu’est-ce que le management stratégique? Le management stratégique est l’ensemble des décisions qui relèvent de la direction de l’entreprise et qui ont pour ambition de définir la stratégie de l’entreprise.
Qu’est ce que le management opérationnel?
Qu’est-ce que le management opérationnel? Le management opérationnel correspond aux décisions prises par la hiérarchie intermédiaire (chefs de services, contremaîtres…) concernant la gestion courante de l’entreprise.
Comment gérer les décisions stratégiques et opérationnelles?
Dans les PME, décisions stratégiques et décisions opérationnelles sont souvent assurées par les mêmes personnes, ce qui facilite l’articulation entre le management stratégique et le management opérationnel. En revanche, dans les grandes entreprises, il n’est pas toujours aisé d’articuler ces deux composantes.