Table des matières
Quelles sont les Etapes à suivre pour faire un bulletin de paie?
Parmi les renseignements obligatoires à faire figurer sur un bulletin de paie, citons certaines mentions relatives à l’employeur :
- le nom et l’adresse du siège de l’employeur.
- l’adresse de l’établissement concerné
- le numéro sous lequel il verse ces cotisations.
- le code APE de l’entreprise.
- le numéro SIREN.
Comment faire les paie?
Faire la paie d’un salarié consiste à lui établir une fiche de paie comprenant toutes les mentions obligatoires, à lui verser son salaire selon un cycle de paie bien précis, puis à effectuer les déclarations sociales obligatoires corrélatives.
Comment maîtriser la gestion de la paie?
Gestionnaire de paie : ce que dit la loi
- La rémunération moyenne de vos employés doit correspondre au salaire le plus bas fixé par le SMIC et une réactualisation devra avoir lieu chaque année.
- Le droit social doit être appliqué et la législation en vigueur concernant le calcul des heures supplémentaires respectée.
Quel est le rôle du gestionnaire de paie?
Le contrôle fait partie du métier de gestionnaire de paie et permet de s’interroger sur la qualité du paramétrage du logiciel de paie. Il y a de nombreux intérêts pour le service des ressources humaines de mettre en place un contrôle de la paie dans le cadre de la gestion de la paie.
Comment contrôler les calculs de paie?
Pour fiabiliser les calculs de paie, vous devez contrôler la paie tous les mois lors de l’établissement des fiches de paie et de la DSN. Lors de l’établissement de la paie, afin de s’assurer de la conformité des paie, le gestionnaire de paie s’assure que les éléments variables de paie soit bien passés sur les bulletins de salaires.
Comment garantir la conformité de la paie dès l’embauche?
Le contrôle de la paie dès l’embauche permet également de s’assurer que la paie établie tous les mois est conforme aux dispositions de la convention collective ou à défaut du Code du Travail. Garantir la conformité de la paie dès l’embauche est la première étape du contrôle de la paie.
Quelle est l’amende pour la fiche de paie dématérialisée?
En cas de méconnaissance de ces règles, l’employeur encourt une amende identique à celle encourue pour non remise de fiche de paie : 450€ par fiche de paie. Afin de mettre en place la fiche de paie dématérialisée, il vous suffit de suivre les instructions ci-après :