Table des matières
Quelles sont les fondations profondes?
Les fondations profondes (fondations sur pieux, essentiellement) sont celles qui permettent de reporter les charges dues à la construction qu’elles supportent sur des couches situées depuis la surface jusqu’à une profondeur variant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.
Quel est le rôle des fondations?
Autrement dit, la fondation est un acte juridique qui permet de transférer un patrimoine au profit d’une personne physique ou morale. Cette dernière aura dès lors l’obligation de réaliser une œuvre d’intérêt général.
Comment choisir le type de pieu?
De nombreux critères influencent le choix de la technique de réalisation de pieu :
- la configuration du site ;
- les types de sols à traverser (homogénéité, résistance, cohérence – c’est-à-dire boulant ou non) ;
- la zone d’ancrage (compacité) ;
- l’existence de cavités ou d’obstructions ;
Quelle est la profondeur des fondations?
Remarque : les pieux peuvent atteindre une profondeur maximale de 60 m. Les fondations profondes peuvent être réalisées à partir de différentes techniques en fonction du type de pieux utilisé.
Quelle est la solution idéale pour les fondations existantes?
Elles sont la solution idéale pour les fondations en bordure de constructions existantes. On commence par le forage à l’aide d’une machine de petite dimension. Le diamètre courant utilisé est de 140 mm. Ensuite, on pose dans le trou les armatures : elles sont mises à poste.
Quels sont les différents types de fondations?
Les différents types de fondations 1 Fondations superficielles. 2 Fondations semi-profondes : A mi-chemin entre fondations superficielles et profondes, elles descendent de 2 à 5 mètres pour trouver dans les sous-couches un sol de qualité suffisante afin d’assurer la 3 Fondations profondes :
Quels sont les intermédiaires entre fondations profondes et superficielles?
Ce sont les intermédiaires entre les fondations profondes et les fondations superficielles. Ils sont donc classés parmi les fondations semi-profondes. Autrefois exécutés manuellement, de nos jours, ils sont exécutés par des tractopelles à une profondeur maximale de 5 m.