Table des matières
Quelles sont les limites écologiques qui peuvent remettre en cause la soutenabilité de la croissance?
On peut penser à l’interdiction, à l’échelle internationale, des gaz CFC (chlorofluorocarbures) responsables de la formation des trous dans la couche d’ozone. Ensuite, l’État peut créer des normes environnementales afin de réduire les externalités négatives de certaines activités.
Quelle difficulté se heurte une croissance durable?
La croissance économique se heurte à des limites écologiques telles que l’épuisement des ressources, l’augmentation des gaz à effet de serre, etc. La prise en compte de ces limites aboutit à la notion de développement durable.
Pourquoi la croissance économique n’est pas durable?
La croissance économique conduit à l’épuisement progressif de certaines ressources naturelles non renouvelables. Si le processus se poursuit, il faudra trouver de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux modes de consommation et de production pour assurer leur développement.
Quelle est la théorie de la croissance économique?
La théorie moderne de la croissance économique trouve ses origines dans les contributions de SOLOW et SWAN dans les années 50. Les premiers modèles de croissance néoclassiques considéraient deux facteurs de production, le capital et le travail et mettaient l’accent sur l’accumulation du capital comme facteur de croissance.
Quels sont les facteurs explicatifs de la croissance économique?
Les analyses théoriques des facteurs explicatifs de la croissance économique ont évolué dans le temps. C’est SOLOW (1956) qui a montré qu’il existe une croissance de long terme stable, dont le rythme ne dépend que des évolutions de la population et de la technologie.
Est-ce que la croissance du capital est limitée?
La croissance du capital est quant à elle limitée par la loi des rendements décroissants, et à long terme les rendements d’échelle constant. Le modèle de SOLOW inclut néanmoins le progrès technique, susceptible d’améliorer la productivité des facteurs.
Pourquoi est-ce que la croissance est due à un facteur résiduel?
C’est donc parce qu’il y a une augmentation de la population (facteur travail) et des investissements (facteur capital), qu’il y a de la croissance. Toutefois, la plus grande part de la croissance n’est pas expliquée par ces deux facteurs, mais est due à un « facteur résiduel ».