Table des matières
Quelles sont les règles de la colocation?
10 règles pour bien vivre en colocation
- Payez votre loyer en temps et en heure.
- La bonne entente découle de la politesse.
- Respectez l’intimité de chacun.
- Répartissez-vous les tâches ménagères dès le début.
- Respectez le sommeil de vos colocataires.
- Organisez-vous pour les repas.
- Rendez-vous quelques services.
Comment faire de la colocation?
Une colocation est la location par plusieurs locataires (colocataires) d’un même logement devenant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme d’un bail unique signé par les tous colocataires, ou d’autant de contrats de location qu’il y a de colocataires.
Comment calculer le prix d’une colocation?
Comment est fixée la quote-part de loyer de chaque colocataire? S’il y a un bail unique sur lequel ne figure que le montant global du loyer, ce montant est divisé entre tous les colocataires. Soit à parts égales, soit en tenant compte de la taille des chambres et en appliquant alors une règle proportionnelle.
Quels sont les critères pour une colocation?
Comme pour un bien en location, une colocation doit rassembler un certain nombre de critères pour accueillir les colocataires : localisation, loyer, état du bien immobilier… Outre ces paramètres à prendre en compte, il faut vérifier deux points essentiels : la superficie minimum et les espaces communs de la colocation.
Comment opter pour la colocation?
Opter pour la colocation présente de nombreux avantages : appartement plus grand, loyer réduit car partagé, vie en communauté. Mais attention, pour qu’une colocation dure, il faut qu’elle soit réussie. Les règles doivent être bien établies : contrat de bail, superficie du logement, nombre et choix des colocataires, règles de vie…
Quel est le bon fonctionnement de la colocation?
Pour le bon fonctionnement de la colocation, il est recommandé d’être clair avec tous les colocataires sur deux points essentiels : Les règles de vie en communauté. Pour le premier point, tous les colocataires du logement doivent s’engager sur le paiement régulier de leur loyer respectif.
Comment choisir les bons colocataires?
Pour choisir les bons colocataires et ainsi garantir une expérience réussie en colocation, il faut regarder certains critères : Une trop grande différence d’âge peut signifier des rythmes de vie différents et pas forcément compatibles. Il en va de même pour le statut des colocataires.